Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(fermé)
26 juin 2007

Ka-ching

Le XVIè siècle.
Des quatre coins de l'Europe, de gigantesques voiliers partent à la conquête du Nouveau Monde.
A bord de ces navires des hommes avides de rêves, d'aventure et d'espace, à la recherche de fortune.
Qui n'a jamais rêvé de...

 

Erase and rewind... Croyez-vous au karma?
Le XVIe siècle.
Verrazzano remonte une rivière. Il est ritalo. Ca tombe bien, les îles sur les côtés de cette rivière seront très bien pour y implanter des pizzerias. Un peu plus tard, un autre navigateur arrive sur les 2 îles. Comme il trouve la rivière sympa, et qu'il trouve que lui, il est plutôt sympa, il donne son nom à la rivière : l'Hudson River était née (mais lui il s'appelait que Hudson, River, c'est parce que ça veut dire rivière, en fait). Bon, il y a des gens qui vivent déjà sur les deux petites îles.
Surtout, les gens qui vivent sur ces 2 îles, l'île des Manhattes et une île un peu grande, ils ont un passe temps : ramasser des coquillages. Ce sont des Indiens, les Lenape. Mais dans le genre Indien, c'est pas les Iroquois qui font trop peur de la vie. Les Lenape, c'est plutôt les Indiens mous du genou, des Algonquins. Car oui, entre scalper en criant woowoowoo (le war-whoop) et ramasser des palourdes, il y a comme un amollissement rotulien, on peut vraiment pas dire le contraire. Je le maintiens donc.
Alors le truc fou, c'est que ramasser les coquillages, c'était utile. Après, on les enfilait sur des ficelles (string en anglais - d'où la coutume, par la suite, de mettre des billets dans la ficelle du string des strip-teaseuses, d'ailleurs). Les coquillages sur ficelles ça porte un nom : le wampum. C'est la monnaie.

Enfin plus précisément et scientifiquement parlant (car vous aurez compris qu'il s'agit là d'une réflexion de haute tenue scientifique ici - et dire que le CNRS vit peut-être ses derniers jours *soupir*) : le wampum c'est un truc ultra précieux pour les Indiens que, selon une grille de lecture européenne, on peut assimiler à une forme de monnaie. Il y avait les beaux coquillages (ceux qui sont blancs et qui brillent, même si tout ce qui brille n'est pas or). Et il y avait les coquillages un peu nazes, mais dont on faisait croire qu'ils étaient beaux. La fausse monnaie était née. Et puis il y avait les Européens. Quand Minuit -c'était son nom, c'est pas pour rien que New York est aujourd'hui "la ville qui dort jamais", hein- quand Minuit, donc, a acheté l'Île des Manhattes aux Lenapes, moyennant une belle marmite en cuivre et de jolis colliers en vraies fausses perles de cristal, les Européens ont repris le trafic de palourdes à leur compte. Ils en ont ramassé grave plus que les Lenape (normal, eux ils étaient plus forts, ils étaient ... blancs, quoi). Mais ça a eu un revers incroyable : les autres indiens, devant toute cette profusion de wampum, parfois de mauvaise qualité, ils en avaient plus rien à foutre. Ca avait perdu de sa valeur. C'était comme une dévaluation, mais en pas pareil.

Alors finalement, New York comme capitale financière de l'Amérique, on peut dire que c'est une réalité super vieille, et que le karma, ça existe. Voilà. C'est une réflexion qui a surgi en moi, samedi soir, en mangeant de la tarte aux fraises. Depuis, la tarte aux fraises est pas restée (à cause de la bière). Mais la fulgurance intellectuelle, oui.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
rien à voir, mais je tenais à vous dire que j'ai découvert grace a la legendaire verve de mon pere, le mot "salopeger".<br /> a utiliser dans des phrases du type : "ils ont refait la façade, ils ont un peu salopégé la terrasse tu vois"
A
Et bien merci, c est trop d'honneur.<br /> <br /> Pour l inspiration c'est simple: levez vous à 5h30 du matin, partez pour Abbeville à 6h30, faites vous 2h de caisse, passez la journée à eleborer des procedures critiques pour serrures automobile à commande electrique et pouf, ça apparait.<br /> <br /> Les puristes feront la danse de la pluie tout nu sur leur bureau mais personnellement j ai preféré m'arretter là.
L
Ralala, j'aimerai bien pouvoir aller ramasser des billets de 50 euros au bord de la mer... c'était la bonne époque quoi...<br /> <br /> par contre, c'est quoi ta définition du karma? parce que je vois pas trop le lien, enfin peut-etre que si, mais je suis pas sure
N
OUAH nase de chez nase la shania mais comme c'est rigolo. je savais pas qu'elle avait des chansons et des clips de semi-pimp mais qui sont engagées (l'argent c'est mal)<br /> trop fort meuf tu m'epateras toujours<br /> <br /> et idem : bravO arnO
L
Et nous déclarons Arnaud vainqueur du meilleur comm' laissé sur ce blogue depuis sa création!!!
Publicité