Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(fermé)
19 novembre 2007

Facebook s'engage

Les personnes inscrites sur Facebook, le dernier réseau social à succès sur Internet, savent qu'il est possible de créer ou d'adhérer à un groupe pour exprimer ses opinions sur tout et n'importe quoi et rallier des partisans. Ces mêmes personnes ont pu constater, éventuellement avec dépit, l'énorme succès rencontré par les groupes "anti-grèves" sur le réseau. Facebook compte en effet :

  • 17 594 inscrits sur le groupe "Les Français appellent le gouvernement à tenir bon contre les grèves",
  • 8 402 "Contre la grève du 18 octobre",
  • 3 747 "Contre la grève du 20 novembre" (notez la précision du calendrier ...),

et bien d'autres groupes similaires qui comptent de 1 à plusieurs milliers de membres.
Certains posent d'ailleurs la question : "Le facebookien est-il sarkosyste ?" (28 inscrits mènent l'enquête). Je vous rassure tout de suite, il y a de multiples groupes de gauche sur Facebook, aux visages divers, comme le fort sympathique "Pour la greve qui fait chier les cons de droite" (66 membres, pas de droite en tout cas).

 

Il est clair qu'en France aujourd'hui, il y a débat :

  • "La grève c'est cool" : 4 inscrits.
  • "La grève c'est nul" : 3 inscrits. Match nul (on va dire).

Le pays est profondément partagé. Il y a ceux pour qui la grève est l'occasion de déverser des flots de haine, une sorte de grand moment psychanalytique en quelque sorte : "J'emmerde la RATP, la SNCF et leur grève !" (1 444 inscrits, eeeh oui) ; "Ceux qui détestent la RATP, la SNCF, la CGT et autres syndicats" (136 inscrits) ; certains, d'ailleurs, paraissent bien assumer le côté "Je fais des amalgames et j'aime ça" : "Anti Greve SNCF, RATP, CGT... et le reste" (13 inscrits) ; le meilleur restant "Contre : la grève, les gauchistes, les pauvres, les marginaux, les artistes" (8 inscrits. Des gens délicieux).

 

Mais il y a aussi ceux qui, heureusement, savent sublimer leur colère : "Make love, not grève !" (47 inscrits).

 

vivelagreveAprès, il y a aussi de nombreux groupes qui défendent les grèves et le droit de grève. Pour ne citer que les plus enthousiastes : "Vive la grève !" (149 inscrits)et "La grève, c'est chouette" (484 inscrits).

 

A l'occasion des grèves, certains révèlent leur côté obscur : "A quand l'exil et l'opprobre pour tous ces abrutis de grévistes" (10 inscrits) ; "Ordures de fonctionnaires en grève !" (92 inscrits) ; voire franchement très inquiétant : "Pour fusiller les cheminots et employés de la RATP au Père Lachaise" (461 membres !!!) ; "Mvmt pr la réquésition des métros & la séquéstration des cheminots le 18/10" (sic. 75 membres. Bon, on s'en fout, de toute façon le 18/10 c'est passé).

 

Du coup, certains Facebookiens s'interrogent ! : "Perplexe devant la nouvelle mode qui veut qu'on tue les gens faisant grève" (11 inscrits).

 

Il y a aussi des gens qui profitent des grèves pour montrer qu'ils ont un vraie vision d'avenir pour la France. Sarkozy peut aller se rhabiller : "Si j'étais dictateur, je supprimerai (sic) le droit de grève en premier" (359 inscrits, il y a de la concurrence pour le poste !!). Parmi ceux qui ont une vraie vision d'avenir pour la France, il y a ceux qui sont un peu agaçants : "Commité anti fontionnaires (sncf, Ptt, Ratp et autres branleurs)" (119 inscrits, on n'est pas sortis de l'auberge) ; "Ras le bol que les fonctionnaires pourrisent la vie des autres français !!!!" (18. Sans commentaire).

 

En un mot comme en cent, la grève agit comme un puissant révélateur de la bêtise humaine : "Faites la grêve pendant vos jours de congés, ça nous fera moins chier" (11) ; "Si je vois un cheminot je lui fais sa fête !!!!" (12) ; ... et de la pauvreté du vocabulaire de certains Facebookiens : "les mecs qui font la grève jeudi 18 oct c'est que des gros cons" (18) ; "Pour faire cesser cette grève de merde qui pue du cul !" (9. Impossible de ne pas rire, en même temps, c'est trop marrant !). Certains, humblement, n'hésitent pas à s'engager en assumant la faiblesse de leurs moyens d'actions : "Je pisse sur la SNCF" (28) ; "Luttez contre les antigrevistes par une feuille de pq rose sur vos fenetres" (2. ????????!!!!).

 

Après, évidemment, il y a ceux qui sont toujours un peu à côté de la plaque : "Grève le 28 octobre pour le retour des privilèges à la noblesse française" (136. Bon, là ça devient n'importe quoi).

 

martinererbNon, pour revenir à notre sujet, il y a aussi pas mal de gens qui prennent les choses avec humour : 12 inscrits "Pour le maintien des régimes spéciaux pour les conducteurs de la ligne 14". Hahaha. "Contre la pluie et le froid les jours de grève du mois de novembre 2007". Haha hahaha.

 

Et puis, il y a ceux qui ont tout compris : "oui o grève de la RATP pour manquer les cours !!!" (1 membre, la force est avec lui). Le même avec quelques années de plus : "les jours de grêve, j'arrive tard au taff et c'est bien marrant" (20 inscrits). ; )

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Effectivement, vu l'heure du postage de com, ne nous donne pas le nom de ta vitamine c!!!
L
gnarf, j'arrive. confuse.<br /> comme je disais à nyfah dans un memail précédemment, j'ai pris une vitamine c trop forte (véridique), et ça m'a plus ou moins détruit le sommeil (véridique aussi). du coup, je suis comme qui dirait dans un état second ce qui limite une activité postesque supposant une volonté de lire des choses en anglais (le post que je t'ai promis, for instance : lire de l'anglais archaïque).<br /> bref : demain soir ou mercredi, promis promis
N
et ils sont où les posts promis, dis ? dis ?
N
glzglzlgzlgzlglzglzg<br /> <br /> blrblrblrblrblrblrblr<br /> <br /> pfklprpfkpoiplkfpormkôif
N
ouais je nerde pas mal sur perez (je crois que je suis remontée maintenant assez loin) mais c'est effectivement de l'ordre de la pause entre nerdage sérieux et travail à coté<br /> hihi
Publicité