Me say war
Chicas DPM Experience, ce sont 3 filles qui vous font partager leur quotidien, leurs déboires sentimentaux, leurs coups de coeur, leurs coups de gueule, leurs maladresse, un peu un genre de Sex and the City... On y croirait presque. Mais non. Chicas DPM Experience (je sais pas pourquoi ça fait quelques semaines que ça me titille cette crypto JimiHendrixisation), c'est pas ça. C'est un art de vivre. Une façon d'envisager le monde. Un way of life, putain.
Alors puisqu'il s'agit de regarder le monde avec un oeil neuf, j'ai décidé aujourd'hui de vous livrer quelques clés méthodologiques.
Aujourd'hui, ce sera "apprendre à manier le savoir dans une exercice académique (la dissertation)".
Car la culture, c'est bien beau de l'avoir (d'ailleurs, nous, on a de la culture, c'est bien normal, on est belles), encore faut il pouvoir la présenter.
Cas d'école.
Vous avez à parler, en quelques pages (pitié, 1 copie double, pas
3!!!!) de la période 1945-1947 en Europe. Les enjeux, on les connaît.
Guerre et ... guerre.
L'introduction
Il est de bon ton de commencer par une phrase percutante, illustrant
l'ampleur du drame que notre continent bien aimé en 1945. La métapore
organique est très bien vue.
Ainsi, dire de l'Europe qu'elle connaît "un lendemain difficile",
qu'elle se réveille douloureusement est efficace... Assimiler la Seconde Guerre
mondiale à une mauvaise cuite est intéressant, certes. Mais il y a mieux.
"Si l'Europe, grande puissance mondiale, avait raté son suicide lors de
la Première Guerre mondiale, elle l'achève lors de la Seconde".
Ou même : "La Seconde Guerre mondiale a laissé des cratères béants" (acné juvénile? le mystère reste entier)
Annoncez votre plan : "C'est un bien triste tableau que celui de
l'Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, mais c'est ce
tableau que nous nous efforcerons de dépeindre" (et nous vous en
remercions).
Le développement.
Faites des phrases générales pour expliquer vos arguments : "l'Europe est dépaysagée"
"la
recontruction va se bâtir sur la sortie des régimes fasciste et
naziste". Définissez les termes clés. Ainsi, il est important de
rappeler que les "nazistes" étaient "xénophobiques".
Ne pas hésiter à émailler votre propos d'exemples précis, faisant
intervenir dates, personnages et lieux, pour étayer votre
argumentation.
- Des dates:
"Le 11 novembre 1945, l'Allemagne s'avoue vaincue, signant l'Armistice à Rethondes".
Variante : " Le 11 novembre 1945, l'armistice est signé par la toute
nouvelle République de Weimar entre l'Entente et l'Alliance".
- Des personnages :
Michel Thorez ("c'est toujours mieux que John Lenine", l'humour des historiens, c'est vraiment le
meilleur, y a pas à dire)
"A la conférence de Yalta sont présents Staline, W. Churchill,
président des USA, Roosevelt, premier ministre britannique, et George
Clemenceau pour la France".
- Des lieux :
Oradour sur Mer, aussi connue sous le nom d'Oradour sur Gland.
Aussi, lorsque que vous évoquerez "l'horreur concentrationnaire" (et
c'est parce qu'elle est concentrationnaire qu'elle est horrible) et ses "milliers de morts", citez
ces camps : le "camp d'Austerlitz" aka le "camp
d'Auschwitz-Burkina-Faso"...
"Cette conférence est appelée conférence de Yalta, car elle a lieu à
Yalta". C'est simple, mais il fallait y penser. (Localisez ces lieux
également : Yalta se trouve en Roumanie et Potsdam en Pologne).
D'ailleurs, n'ayez pas peur de rappeler des évidences :
"L'URSS est, et ce n'est pas peu dire, communiste".
"Rares étaient les personnes qui ressortaient vivantes des chambres à gaz".
Votre correcteur sera, à coup sûr, épaté.
N'hésitez
pas à prendre parti, à vous insuger contre les horreurs de la guerre (de plus, la guerre, c'est mal) :
"Les règles de la guerre n'ont pas été respectées. Par exemple, des
officiers on tiré sur des parachutistes alors qu'ils n'étaient pas
arrivés au sol" (en revanche, détail important, apprenez à hiérarchiser
votre propos).
Vous alternerez ces exemples précis d'un langage imagé, donnant vie à votre propos.
Plutôt qu'évoquer mollement la France, l'Angleterre et l'Italie,
chargez ces trois pays de leur héritage historique, rendez leur
justice! On dira donc : "la France des Droits de l'Homme, l'Angleterre
de la Révolution Industrielle, l'Italie de la Comedia del Arte" (on
fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, aussi...)
"Le
bilan de la Seconde Guerre mondiale pèse aussi lourd qu'une enclume,
jetée sur l'Europe occidentale". Un peu de poésie ne fait pas de mal.
"En 1947, l'Europe se trouve prise entre la faucille et le marteau, c'est-à-dire entre les USA et l'URSS"
Le recours à des analogies contemporaines saura ravir votre correcteur.
Ainsi, parler des "camps de destruction massive" rend votre exposé plus
percutant.
"En 1946, le tripartisme arrive au pouvoir en France, il regroupe la
SFIO, l'UMP et le PS." Le parlementarisme poussiéreux de la IVe
République nous semble bien proche.
Enfin, l'histoire étant une épreuve scientifique, il est de bon ton de
conserver un esprit critique et de faire preuve de nuance.
Ainsi, si vous décrivez les horreurs de la guerre (bombardements,
populations déplacées, occupées, exterminées, inflation, rationnement,
misère, etc.), pensez à rappeler les aspects positifs de la période (il
ne faudrait pas vous accuser de partialité). "On peut noter
d'importants progrès dans les domaines météorologique, nucléaire,
médical". Notez d'ailleurs que les progrès nucléaires sont plus qu'à
propos pour évoquer les innovations positives de la Seconde Guerre
mondiale (comme les progrès médicaux... quel dommage de n'avoir pas
cité Mengele...)
Attention toutefois à quelques maladresses plus que fâcheuses. Il
serait dommage de gâcher un propos de qualité plus que supérieure par
une erreur d'inattention, même si cette maladresse s'avère très
percutante :
"La déportation de masse est exposée au grand four" est par conséquent à proscrire.
"Par contre, ce plan (Marshall, ndlw) a définitivement coupé les
relations entre les deux Glands" fera inutilement sourire votre jury.
"Enfin, nous concluerons".
La clarté est de mise, et permet de gagner la sympathie de votre correcteur.
Qui dit conclusion, dit synthèse, et il est important de mettre en
évidence les enjeux de votre période : "L'Europe au lendemain de la
guerre se retrouve au milieu d'un carrefour spatio-temporel
d'envergure".
Notez cependant qu'une veille d'examen, il est plus recommandé de revoir vos
fiches que de revoir la trilogie des Retour vers le Futur (même si
c'est très bien - sauf le dernier - mais bon, quand même).
That's all, folks!