Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(fermé)
5 juin 2008

M6 ou le non-évènement

J’y  étais. I was in Baltard pour la demi-finale. Mais je ne sais pas trop comment raconter ça. Baltard c’est un peu un non-événement, à vrai dire. La beauté de la tévé c’est quand même sa capacité à ultra-standardiser tout ce qu’elle présente à son public chéri. Du coup, je regrette mais je n'ai rien de très inattendu ou truculent à raconter. La tévé m'a tuer.

Il paraît que parfois la Effira pousse la chansonnette avant le début du direct, mais là elle l’a pas fait. Avant que ça commence on avait juste le petit gars avec son micro qui disait au public chéri que c’était trop la fête, qu’on allait mettre une ambiance du tonnerre, qu’il fallait donner de la voix mais pas pousser des cris trop aigus parce que faut pas, que fallait se taire quand le jury parle, que ceux du premier rang devaient pas se lever parce que sinon ils peuvent se fracasser la tête sur la caméra volante, que ceux dans les fosses ont pas le droit de lever leurs pancartes trop haut sinon ça cache tout pour les caméras, qu’à la fin de la 4e chanson ce serait pas mal qu’on agite nos bras en l’air et que aussi pendant le décompte final ce serait bien vu de crier « 10, 9, 8… », pour accompagner le suspens comme un public chéri bien élevé. Un mec sympa, ce petit gars, dynamique, bon contact avec les jeunes et tout. Je me demandais en le regardant combien il est payé de l’émission, mais c’est sûr que ça doit être une assez bonne planque ce boulot.

Alors après on les a vus en vrai, les gens qui sont dans la télé. Ça, ça fait toujours un effet marrant, il faut le dire, de voir en vrai les gens de la tévé. Commentaires des filles alentour :  « ah elle est vachement plus mince en vrai, Virginie Effira ». Soit. Grosse rigolade et avalanche de commentaires de filles-alentour quand le jury est entré en scène, vu que Lio perd 20 cm de fringues à chaque nouveau prime. Si vous avez raté ça, disons qu’hier elle portait une sorte de costume de bain style when grandma was a young lady, qui n’était pas du meilleur effet, malheureusement. Logiquement, pour la finale elle devrait être en maillot 2-pièces, voire peut-être topless. Affaire à suivre.

Un truc dont on se rend mieux compte en étant sur place qu’en regardant à la télé, c’est à quel point les gens qui font le spectacle (jury, présentateurs, candidats) sont vraiment des guignols comédiens. La soirée a un côté extrêmement hâché, à cause de toutes les coupures pubs et aussi de la rapidité des interventions de chacun. Les tours de chant durent très peu de temps, je n’ai pas fait attention, mais peut-être 2 minutes seulement. Il faut quand même une sacrée capacité de concentration aux chanteurs dans ces conditions. En plus, Baltard en vrai c'est assez petit, bien plus petit que ce qu'on imagine en le voyant à l'écran. Je dis respect aux chanteurs, pour ça.

Côté musique, on a eu quand même Eye of the tiger, et là je dis merci parce que ce morceau, c’est comme les ferrero rocher, c’est toujours une réussite. On a eu aussi une reprise d’Outkast qu’était pas piquée des vers, et faut dire que le petit Siskou a vachement de bon goût et de groove, même si sur scène il manque un peu d’ampleur je trouve. Mais bravo pour Hey Ya, petit Siskou. Et on a eu une River Deep Mountain High qui était bien servie par la voix et l’énergie d’Amandine, qui est une vraie bête de scène. Et pour finir sur les chanteurs, en dernier il y a eu Julien Doré venu chanter son tube. Lui aussi il dégage bien sur scène, il a une vraie voix chaude et forte et de la présence. A la fin c’était rigolo, il a fait comme dans son clip, il s’est laissé tomber sur les gens qui étaient dans la fosse (le rêve de tout chanteur, faut croire, se laisser tomber dans public chéri). Mais bon, ça ne justifie pas de crâner en chantant « je dépasse les limites », parce qu’il n’a rien dépassé du tout, là : timing parfait, petit jeu de séduction bien maîtrisé avec la Effira, c’est quand même un bon produit de la tévé le Julien Doré. En passant, Virgo, je confirme : tu pourras dire à Flammiche que la jeune personne qui tient la poule dans le clip n’est pas un trans mais une femme, une vraie, qui faisait gigoter son surplus pondéral en des gestes gracieux sur la scène de Baltard, presque aussi peu habillée que Lio.

Bon, voilà. Même s’il y a eu de bons moments de musique, ça ne dure jamais plus de 2 minutes d’affilée et c’est pas comme à la maison, on peut pas se lever, bouger, boire, etc. entre les morceaux. Non, à Baltard tu supportes patiemment la chaleur de la rampe de spots qui te grille le derrière de la tête, t’as pas le droit de t’asseoir dans les escaliers pour avoir un peu d’air, t’as pas le droit d’emmener à manger, ni ton téléphone, ni d’aller soulager divers besoins plus ou moins naturels. A Baltard tu fais 2h de queue pour entrer (heureusement qu’il n’a pas plu) et 20 minutes pour récupérer ton vestiaire en ressortant. Ceci dit, en faisant la queue pour entrer on a vu des gens célèbres, parmi lesquels Patrice Laffont et ça, ça fait quand même plaisir. Ouais. En bref, c’était (assez) rigolo de voir tout ça mais la finale at home ce sera pas mal non plus.

Et pour ne pas vous laisser tout dépourvus, musicalement parlant, en cette fin de bilan baltardien, je vais vous donner de quoi vous rincer agréablement les oreilles, parce que siskou et Doré c’est vrai qu’ils sont pas mal mais des fois faut penser à arrêter de plaisanter hein. Bon alors j'aurais voulu vous donner du Fatback Band, qui est un groupe grave cool surtout début des années 80, genre funk-disco, dont je suis ultra fan parce que c'était des musiciens géniaux et pas des figurants servant de faire-valoir à un chanteur-star ; mais il n'y a pas grand-chose d'eux sur youtube. Je me rabats donc sur les nouveautés :

Spazz sur le nouvel album des N*E*R*D (pas de clip, seulement le morceau)

Et pour ceux qui ont aimé Rihanna dans My Umbrella, il y a aussi Estelle dans American Boy, featuring Kanye West :

Et, last but not least, Aaron Lacrate t'aide à sortir du lit le matin avec un remix qui réveille :

Bon et puisque je n'arrive pas à lâcher le micro (oui, moi aussi je m'y crois) je vais dire que pour avoir une idée de ce que peut être un vrai concert qui tue,  il y a le film Wattstax qui montre le concert du même nom qui a eu lieu en 73, qui passe pour avoir été the black Woodstock, et qui a dû laisser de plutôt bons souvenirs aux gens qui y ont assisté. Ci-dessous le trailer du film, que je vous conseille de trouver et regarder un de ces quatre, si vous ne le connaissez pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Croisez les doigts pour moi les amis !! J'ai déposé un dossier de 50 pages aujourd'hui pour un petit appart de rêve à Montmartre !!
N
Alors, je vous apprend une nouvelle manière de ne pas rater les trucs à la télé, grâce à internet. Je n'ai pas encore utilisé mais ça a l'air très bien. Ca s'apelle wizzgo. Tu ouvres l'application, tu regardes le programme télé des 15 jours qui arrivent, tu dis "je veux ça, ça et ça". Tu éteins ton ordi. Tu reviens 3 jours plus tard et wizzgo t'envoie les émissions que tu avais réservées, rien que pour toi. pas mal, non ? Y a toutes les chaînes de la tnt , je crois.<br /> http://www.wizzgo.com/
L
ouais mais ce soir y a foot donc on va rater le début<br /> le post il vient, mais j'avoue être très mauvaise. sinon, nitouche, je suis allée à new look, et j'y ai trouvé une bague qui défonce (selon mon opinion propre et personnelle bien sûr)
N
Mes amis !! Un incroyable hasard fait que le film dont je vous parlas dans le post, Wattstax, passe sur Arte ce soir à 22h20. Je vous le conseille si vous voulez retrouver joie et combativité !<br /> Jésus est parmi nous, franchement.
N
bon, alors, il vient ce post sur disney ou quoi ??<br /> (bon alors, il vient ce graphisme ?? haha, je t'ai coupé la réplique sous le pied !)<br /> <br /> A pas quelqu'un qui connaît un appart génial à paris à louer pour une personne et demi ?
Publicité