Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(fermé)
3 avril 2006

Tarte Pomme-Orange

Je suis désespérément compulsive... Aujourd'hui, je me suis acheté non pas un, non pas 2, mais 4 guides touristiques. Oui ma bonne dame, un sur la Sicile, 2 sur les Payx-Bas, un sur New-York. C'est utile, me diras-tu, ami lecteur (parce que je continue à croire que 1-tu existes, 2-tu me lis). Certes. Des guides de New York, j'en avais déjà 2 en magasin. Et je vois pas pourquoi je m'obstine à vouloir en acheter un le plus complet possible sur les pages historiques, vu qu'à la maison, je dispose de plus de livres sur l'histoire de ladite ville que la bibliothèque de la Sorbonne. Ceci étant dit, le choix d'un guide touristique c'est un peu un investissement de ton être. C'est aussi parfois un investissement financier soi dit en passant, parce que si on compte les 4 guides d'aujourd'hui, celui sur le Pérou, plus la carte du Pérou toute belle et plastifiée, j'en suis à environ 100€... bref, je m'égare.

Un investissement de tout ton être, du genre, à la fnac, tout à l'heure, j'ai mené une étude de marché scrupuleuse sur le guide le plus sympa, le plus fonctionnel, le plus tout, en fait. Avec moult questionnements existentiels sur les choix de marques... Ah MMMmmf, Routard, c'est quand même du solide, mais après, en suivant leurs conseils, tu te retrouves avec toute la diaspora française à l'étranger... Let's Go, Lonely Planet, c'est plus hype, non? Mmmmf, je sais déjà où je dors, moi, pas besoin de renseignements pratiques... Guide Vert, certes, mais suis-je diable censée faire du tourisme, moi qui me rends en ces contrées avec un sublime éthos d'historienne... Est-ce qu'Indiana Jones avait un guide Michelin sous le bras, bordel??? Enfin en même temps, mon papa a pas passé toute sa vie à collecter à la sueur de son front des informations sur la localisation exacte des archives de Brooklyn (finalement, selon les infos les plus récentes, elles seraient à Brooklyn, en fait), et il a pas été capturé par les Nazis entre Venise et l'Autriche. Et il a pas la gueule de Sean Connery, ce qui ne l'empêche pas d'être beau, pour autant. Comme quoi, dans le choix d'un guide, c'est tout une définition de ton être au monde, qui est en jeu. Arrf. Je me suis retrouvée avec un genre de pile de 15 bouquins dans les mains, que j'ai impitoyablement laissés en plan une fois mon choix fait, sous le regard noir du vendeur.

Après, l'achat du guide touristique, c'est le moment de fierté ultime que tu ressens quand tu passes en caisse. Autant quand tu décides d'acheter un genre K-Maro des familles, pour faire rire Gwen, ou un machin comme ça, t'essaies de garder toute ta contenance, du genre "Mais oui je suis quelqu'un de profond et d'intelligent, et oui, j'achète un CD pourri, mais pov'con, tu connais pas la richesse de ma vie sociale, je ne te permets pas de me juger". Ouais, j'arrive à faire passer tout ça dans un regard et un mouvement de menton vers la machine à CB, moi. Je suis comme ça. Autant, quand tu passes devant M. l'Hôte de caisse avec de la Sicile, des Pays-Bas, et du New York en mains, c'est un peu le sourire triomphant qui s'affiche. En même temps, note que c'est très con, ami lecteur, avec autant de guides, il pouvait aussi très bien penser que je refaisais le stock de la Médiathèque André Malraux de Saint-Placide. Comme quoi, des préjugés, ça tient à rien, n'est-ce pas.

Ensuite, quelle est l'utilité exacte d'un guide? De fait, elle est assez restreinte. Quand tu es sur place, surtout dans un sanctuaire de la hypitude comme New York ou un temple de la djeunsitude comme Amsterdam, tu veux avant tout passer inaperçue. J'apprends le Néerlandais pour pas faire la touriste trop beauf, c'est pas pour étaler mon routard en plein centre-ville de Den Haag... Bon. Du coup, tu le lis surtout en perspective du voyage. Et là, c'est fameux. En fait, c'est celui-là, le vrai voyage. Je passe sur moi en Zia devant le guide du Pérou, ou moi en Carrie Bradshaw quand j'ai hésité à acheter le guide "New York des pintades". Le vrai voyage temporel, c'était en Hollande. Le siècle d'or. Je suis une Laitière, ou mieux, la Jeune fille à la perle, ce qui est plutôt un bon troc, parce que certes, je bouffe moins bien (de toutes façons, en ce moments, je me remets à aimer les Danette), mais j'ai la gueule de Scarlett Johannson. Et je me tape Vermeer, aka Colin Firth, aka doublement Mister Darcy devant l'éternel. Note pour ma prochaine vie : me réincarner en Scarlett Johannson.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Désormé ne nous appeles plus lecteurs, mais camarades de voyage.<br /> Pendant ces 5minutes (j'ai du jugé la taille de l'article avant de me lancer dans la lecture) tu nous a fait voyage de la fnac au ferme de lactage en hollande au archive d'une cave à NewYork pour finalement se perdre sur un chemin de terre au pérrout ... On me souffle dans l'oreillette que j'ai dormi pendant le survole de la sicille ... Ah dommage pour moi ... :-)<br /> <br /> Quand est ce que tu pars ? c'est pour bientôt ? n'oublie pas de prendre une écharpe et méfie toi des étrangers un peu trop acceuillant ... ;-)))<br /> Commentaire n° 1 posté par: tphosphore(site web) le 03/04/2006 - 19:24:52<br /> <br /> <br /> héhé... ravie de te faire voyager, la sicile, c'est pas pour moi en vrai, c'est pour ma môman. mais note que le reste, usa, nederlands & pérou, c'est tout pour moi. quand j'y vais? ben tu verras bien! ;)<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 03/04/2006 - 19:34:35<br /> <br /> <br /> <br /> Virguiny où c'est que tu te planques??? !!<br /> Commentaire n° 2 posté par: nico do breizh le 03/04/2006 - 19:34:28<br /> <br /> <br /> méééé je booooooosse... j'ai rendez-vous avec jean-mi directeur, meoi, demain!<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 03/04/2006 - 21:30:28<br /> <br /> <br /> <br /> ça me rappelle un peu une fille qui aimait bien, entre autre sympatiques activités, faire la guide quand elle est en voyage...<br /> <br /> C'est ça le style, c'est tellement te renseigner à l'avance sur une destination que quand finalement tu y es, t'es chez toi. La classe, bijou, simplement.<br /> Commentaire n° 3 posté par: sechev le 03/04/2006 - 19:49:38<br /> <br /> <br /> yeah, i got ze staïle... ;)<br /> <br /> bon, en vrai, j'ai plus la volonté de me renseigner que la réalisation en moi; je suis pas over-organisée non plus, même si infiniment plus que les autres béquinziennes. comme je disais, les guides, je les lis pas in extenso, en fait. je regarde les images (d'où ma préférence pour les guides bien chers), et je lis les pages histoire, culture et civi dans l'avion ou le train. comme ça, sur place, je peux faire un peu confiture!!<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 03/04/2006 - 21:30:02<br /> <br /> <br /> <br /> Que dire à part que y a moyen que tu sois sexy avec un chapeau et un fouet?<br /> non sans dec , ça fait plaisir de te voir préparer tes voyages parce qu'on sent bien que t'y tiens et ça fait partie des petits plaisirs pré-voyages que de lire les guides, de s'imginer escalader les moulins , un morceau d'édam à la bouche, apprendre à cracher avec un lama en tricottant un bonnet ou prendre un café méga allongé au central peark.<br /> <br /> que du bonheur<br /> Commentaire n° 4 posté par: Ame perdue le 03/04/2006 - 22:17:30<br /> <br /> <br /> yeah, être sydney fox l'aventurière, ce serait un rêve! avoir son physique aussi, remarque... pfff. et j'adooore l'idée d'apprendre à cracher avec un lama en tricotant un bonnet, héhé! pour new york, attention, c'est strictement professionnel (même si je prévois d'emmener un sac vide que je compte remplir en dévalisant les boutiques là-bas, hihihi!)<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 04/04/2006 - 01:47:22<br /> <br /> <br /> <br /> Woaw!<br /> Tu va peut etre pouvoir m'aider alors!<br /> Qu'est ceque tu me conseille d'aller voir ce week end.<br /> Pas les classiques je les ai deja fait...<br /> Et ou sortir?<br /> Je teste et je te dit si tes guides sont bien fait ok?<br /> <br /> Bon ok je te nargue...;)\<br /> Mais c'est vrai qu'en meme temps, y'a tellement de truc a faire ici que je finit tooujours par faire le meme genre de truc ou ne rien faire du tout.<br /> Alors les suggestions sont les bienvenues.<br /> A bientot donc.<br /> Commentaire n° 5 posté par: Corentin(site web) le 04/04/2006 - 01:54:13<br /> <br /> <br /> Il me nargue, le salaud! N'empêche, j'avais tablé sur 10 jours, je commence à voir plus grand si je veux tout voir... Et puis ce voyage, c'est qu'une mise en bouche, parce que je suis qu'en master tout naze, mais une fois en thèse, je pourrais très bien être ta voisine môssieu je suis déjà là-bas!<br /> <br /> En même temps, c'est pas hyper glamour ce que je trouve pour l'instant, ça se joue entre du bon vieux tourisme des familles (allons visiter le MOMA, en même temps, moi, ça me fait rêver, toi, c'est déjà plus commun, j'imagine), et des trucs complètement pour initiés, du genre, c'est le Women's History Month en ce moment pour toutes les institutions membres de la New York History Coalition. Avoue que ça te fait rêver, hein?? Parce que moi, là, par exemple, ça aurait été pile poil dans mon sujet de recherche finalement.<br /> <br /> Bon, dès que je trouve un truc plus sexy dans mes recherches, je te fais savoir...<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 04/04/2006 - 02:24:07<br /> <br /> <br /> <br /> Wouhou!! Je kiffe!!!Je savais que tu étais cool!!! Mais là, tu entres totalement dans la sphere très réduite des cools à la Fnac!!!! J'aurai pas fait mieux!!! Je devrais pensé plus sérieeusemen à faire un classement des articles où la coolitude est le plus présente. Tu en fais partie!!<br /> <br /> Bisous<br /> Commentaire n° 6 posté par: Nico2z(site web) le 04/04/2006 - 09:11:45<br /> <br /> <br /> mais quel honneur pour wam! je tenais avant tout à remercier l'hôte de caisse de la fnac rue de rennes, et scarlett johannson!<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 04/04/2006 - 13:16:09<br /> <br /> <br /> <br /> pour la sicile, j'y étais cet été, j'ai adoré, et j'ai des conseils à donner. par exemple :<br /> <br /> Comment visiter les temples grecs au sommet des collines surplombant la mer, en-dehors des horaires autorisés, vers minuit au clair de lune? (très très beau)<br /> <br /> - réponse : se faire draguer par un sicilien.<br /> <br /> Comment faire du jet-ski gratuitement dans les iles éoliennes?<br /> <br /> - réponse : se faire draguer par un sicilien.<br /> <br /> ... si ta mère est branchée tourisme sexuel, j'ai des plans pour elle! (ooops qu'est-ce que je dis!)<br /> Commentaire n° 7 posté par: nitouche(site web) le 07/04/2006 - 12:17:48<br /> <br /> <br /> mais je peux pas décemment dire ça à maman!!!<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 07/04/2006 - 13:33:10
Publicité