Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(fermé)
1 avril 2006

Martin

En ce jour de fête du poisson, je voulais rendre hommage à un des pensionnaires de notre deuxième appart lyonnois, Childebert, donc, pas le B15, pour les derniers losers qui suivent pas.

Childeb', c'est un appart' qu'on avait pris avec Nyf en plein centre de Laïonne, dans la rue du même nom, genre un endroit hallucinatoirement moelleux et ouf' de SMLP. Un appart' pour trois, mais qu'on était que deux dedans. Ce qui nous a permis d'expérimenter plusieurs sortes de 3e larron, de Sebbie, steak hâché man, l'homme qui concentre toute la beaufitude de la terre dans son mètre sûrement 72 (Sebbie, si tu nous lis... t'es un blaireau et tu nous dois toujours 60€ pour la facture d'électricité de mars-avril 2004), à Fout', l'homme qui fantasmait sur les présentatrices d'I-Télé, et qui installait des sites de cul en homepage de l'ordi de Nyfah (Foot', si tu nous lis... tu deviens quoi, on pourrait se boire une memousse un de ces quatre!). Il y a eu aussi Claudia, dont je ne vais pas rappeler les talents culinaires, de peur de faire frémir Nyfah de jalousie, n'est-ce pas.

Enfin, il y a eu Martin. Martin, c'est un peu la seule concession faite par les meufs du B15 à l'idée de posséder un animal de compagnie. Parce que quitte à sacrifier à cette coutume mémérisante et beurgeoise au possible, autant avoir un animal le plus crétin et le plus moche possible. Pourtant, Martin est avant tout une star. C'est aussi pour ça qu'on l'accueillait dans notre paradis bohémo-débile de normaliens décérébrés, d'ailleurs. Quelque part, il avait des trucs sympa à son actif, une pièce de théâtre et un court métrage. Et comme tout artiste, il était neurasthénique. Oui, Martin avait le style de l'artiste maudit et nouvelle vague à la fois, moche et dépressif, boulimique et scatophile, le genre de gars qui aurait pu dire, à l'instar de Maurice "Vous ne m'aimez pas, eh bien moi non plus!". Martin, c'était ça. Sauf que finalement, de par sa prime condition de poisson rouge, Martin ne risquait pas de dire une chose pareille, vu qu'il savait pas parler.

Martin, c'était un peu notre rayon de soleil pendant la rédaction de la maîtrise. J'avais même quitté ma tanière originelle (ma chambre, mon lit), pour élire domicile au salon, sur le canapé, bien en face de la cheminée. Le bocal de Martin se trouvait sur le manteau d'icelle. Martin était un merveilleux poisson de compagnie, parce qu'à chaque fois que je relevais la tête pour réfléchir, je le voyais frétiller dans son bocal, c'était touchant. Puis Martin, il fallait le divertir. Ami lecteur, tu me crois si je te dis qu'il frétillait en rythme sur Get Busy? Non? Tu devrais... Martin, il fallait lui parler. Je passe sur les instants où quand même, je restais dans ma chambre, et que j'entendais Nyfah dans le salon "Maaartin, Martin ça va? Ouh Martin!!". Du coup, après, il était plus du tout neurasthénique. Martin, il fallait le nourrir. Avec les paillettes, on en avait même deux sortes, les multicolores et les gold... Ca puait un peu, mais ça le dérangeait pas, il avait l'air au contraire de surkiffer ces paillettes. Enfin, pas autant que son caca qu'il se délectait pas mal à ingérer aussi. Martin, il fallait le protéger. Contre les fâcheux du type Jojo qui, dans une cruauté inouïe, s'amusait à molarder ou à mettre ses cendres dans le bocal, pour voir s'il allait manger. Martin, l'était pas difficile, évidemment qu'il mangeait.

Enfin, il a fallu faire les funérailles de Martin. C'était un soir. On regardait un Tramway nommé Désir avec Nyfah, après avoir vérifié si la Smirnoff ressemblait pas un peu à de l'alcool de parmesan. D'ailleurs, ami lecteur, ça a complètement un goût de parmesan. Claudia est arrivée dans le salon, elle était allée boire une bebière, elle a vu qu'il bougeait plus. Avec Nyf, on a répondu de concert "non non, il dort". Bon, c'était peu crédible. Le lendemain, j'ai constaté le décès. Martin flottait à la surface du bocal. Fanny l'a inhumé... dans les toilettes. N'empêche, Martin, il manquait tout plein après. Quand j'allais dans le salon, je relevais la tête vers la cheminée, et y avait plus qu'un bocal vide. Y a pas, c'était tristoune.

Mais une chose est sûre. Martin, c'était un peu l'animal de compagnie le plus rigolo, le plus frétillant, le plus absurde de la terre. Et le plus moche aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quel tragique fin pour un poisson nommé martin : aspirer par le siphon des chiottes. J'espère qu'on me mettra dans une boite en bois et qu'ils n'esseront pas les cabinets, je risque de pas passer.<br /> Je rêvais d'un tamagochi, mais j'en n'ai jamais eu. J'aurai pu avoir un cochon chez cochonland, mais non c'est un coup à l'oublier, qu'il fasse du zouk et qu'il agonise dans l'indéfférence générale, parce que j'aurai oublié de le nourrir...<br /> <br /> A moi tout seul j'arrive à mettre le dawa dans mon petit appart, alors avec une bestiole, je n'ose imaginer ;-)))<br /> Commentaire n° 1 posté par: tphosphore(site web) le 01/04/2006 - 19:02:54<br /> <br /> <br /> ah c'est marrant, un tamgochi, j'en ai eu un à un moment. enfin il était pas à moi, il était à mon frère, mais comme je lui avais redonné la vie par erreur, après, il m'a forcée à m'en occuper, et c'était très très chiant. et je me suis bien tapé la honte, c'était en seconde, je me rappelle. il sonnait pour qu'on le nourrisse ou qu'on le nettoie, et tout, genre en allemand, ou en physique. pas hyper pratique la chose.<br /> <br /> pour ce qui est du dawa (niquer la hala... je sors pas c'est chez moi ici!), eh ben c'est précisément l'intérêt du poisson rouge. martin, il était bordélique et crado, mais que dans son bocal. et encore, il nettoyait, vu qu'il mangeait ses besoins!<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 01/04/2006 - 23:17:40<br /> <br /> <br /> <br /> Pauvre martin, pauvre misère...<br /> <br /> Ce post soulève tout de même une question d'importance :<br /> carrassius auratus est-il un drogué ? parce que pour avaler des cendres de cigarette, faut y aller... en même temps, selon certaines sources, auratus est omnivore, ce qui fait un point commun avec le cochon ou l'homme. La source en question, c'est l'association francophone du poisson rouge (bien sûr que si ça existe)... le jour où vous penserez avoir touché le fond dans votre vie, pensez à eux, ça pourrait vous remettre d'aplomb, par comparaison...<br /> http://www.lepoissonrouge.org/public/AFPR_tract1.pdf<br /> <br /> bande de criminelles, va !<br /> Commentaire n° 2 posté par: sechev le 01/04/2006 - 19:25:06<br /> <br /> <br /> ben un drogué, j'ai hésité à le mettre, mais comme à mon avis c'était plus par gourmandise que par addiction qu'il bouffait les cendres, comme sa merde, c'est pourquoi j'ai préféré le qualifier de boulimique scatophile... et "pauvre martin, pauvre misère", j'ai failli le mettre en titre, mais le blème, c'est que martin était heureux, et qu'il creusait ni la terre, ni le temps. et il est mort heureux, et de sa belle mort, on n'en est pas responsables! ah mais!<br /> <br /> enfin, pour le lien.... c'est la peine de dire que ça m'étonne pas de toi, chouchou?<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 01/04/2006 - 23:20:30<br /> <br /> <br /> <br /> en plus martin il avait sa facon à lui de bouger sur les braillement sde Frank, je l aurai bien emmené en concert ce vieux martin<br /> Commentaire n° 3 posté par: triste punk le 01/04/2006 - 22:24:20<br /> <br /> <br /> ben oui, mais il était déjà dead au moment dudit concert des pixies, le martinus... sinon, c'est sûr qu'il aurait frétillé à fond!<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 01/04/2006 - 23:22:03<br /> <br /> <br /> <br /> Pauvre Martin, pauvre misère.....<br /> Commentaire n° 4 posté par: dav a.k.a monsieur.ginka(site web) le 01/04/2006 - 22:39:37<br /> <br /> <br /> héhé, les fans de brassens se sont donné rendez-vous ici? c'est cool! :)<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 01/04/2006 - 23:22:36<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai pas encore lu mais je commence par un bisou<br /> Commentaire n° 5 posté par: Ame perdue le 01/04/2006 - 23:32:39<br /> <br /> <br /> bisous alors! :)<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 02/04/2006 - 19:07:30<br /> <br /> <br /> <br /> bon allez , je raconte ma vie.com<br /> avant j'avais un poisson jaune, c'était un warior, en fait j'étais consultant et toujours en déplacement, donc je le nourissais presque jamais et son eau croupissait souvent. J'étais le père indigne d'un champion de la survie. Un jour j'étais pris de remords et je décide de le confier à une amie véto mon poisson pour qu'elle s'en occupe pendant mon absence, il a tenu deux jours........O_o<br /> Commentaire n° 6 posté par: Ame perdue le 01/04/2006 - 23:47:11<br /> <br /> <br /> comme quoi, pour vraiment bien s'occuper d'un poisson, faut avant tout lui donner le sens des responsabilités, l'aimer, tout ça tout ça, tu l'as élevé à la dure, tu lui as donné le goût de l'autonomie. t'as vu comme je repense ton histoire de poisson rouge?? c'est fou, non?<br /> <br /> enfin, en fait, je sais pas du tout, mais c'est vrai que c'est louche cette histoire. nous, on était rarement absentes, et il était nourri à peu près tous les jours. on était plus approximatives sur son hygiène d'eau, mais bon, je pense qu'il est surtout mort parce qu'il était vieux!<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 02/04/2006 - 19:10:22<br /> <br /> <br /> <br /> et bien quel bel hommage funéraire tout ça pour un poisson ;-) bisous les filles lol<br /> Commentaire n° 7 posté par: Maylis(site web) le 02/04/2006 - 17:04:27<br /> <br /> <br /> ah oui, mais en même temps, martinus... quel poisson, j'ai envie de dire!<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 02/04/2006 - 19:11:12<br /> <br /> <br /> <br /> y a quelques regards malicieux dans le lot<br /> Commentaire n° 8 posté par: Yome le 02/04/2006 - 21:36:35<br /> <br /> <br /> ne confond pas "malicieux" et "vitreux"... de fait, on souriait sur les photos, d'où cette impression. mais on était surtout dans un état de fatigue extrême, et malgré notre volonté à paraître tout en légèreté, je trouve qu'on lit avant tout du vide et de l'épuisement...<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 02/04/2006 - 21:41:46<br /> <br /> <br /> <br /> de l'épuisement certainement, du vide, je pense pas, les yeux transmettent parfois plus que le conscient ne pense...<br /> Commentaire n° 9 posté par: Yome le 02/04/2006 - 22:31:00<br /> <br /> <br /> si tu le dis... toujours est-il qu'en vrai on a le regard plus, enfin moins... enfin tuwakwa...<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 03/04/2006 - 18:33:39<br /> <br /> <br /> <br /> martinnnnnnn ouh ouh! martinnnnnn ça vaaaaaaa?<br /> <br /> bonne journée meuf!<br /> Commentaire n° 10 posté par: nyfah le 03/04/2006 - 10:32:43<br /> <br /> <br /> hihihi! cimer cimer, childebert!<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 03/04/2006 - 18:33:58<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai connu autrefois un poisson rouge qui s'appelait Arthur.<br /> c'était le compagnon à nageoires d'une de mes camarades de classe au lycée. Cette dernière était penssionnaire et lorsque la présence d'arthur fut desmaquée, sa proprio fut sommé de le faire quitter les lieux.<br /> Donc nous voilà un vendredi après midi, ma camarade transporte le poisson dans un tuperware pour le ramener chez elle le WE. Et le vendredi après-midi nous avions sport. Donc la jeune fille pose le bocal improvisé de Arthur sur une table de ping-pong. Mais malheureusement d'un ample et maladroit geste, la jeune fille fit tomber le pauvre poisson.<br /> Notre petit téléostéen succomba après deux jours d'atroces souffrances pendant lesquels il survécut avec des trous dans ses branchies et un oeil qui pendait.<br /> <br /> Mais pourquoi je me souviens de ça moi...<br /> Commentaire n° 11 posté par: nico do breizh le 03/04/2006 - 14:41:35<br /> <br /> <br /> ah oui, ben là, d'un coup, je me dis qu'on a été absolument magic avec martinus... il est mort heureux, repu, entier, et débauché. enfin le rêve, quoi. arthur, il aurait pas joué dans kill bill volume 2, des fois?<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 03/04/2006 - 18:34:56<br /> <br /> <br /> <br /> Yome, je vais te courir longtemps après pour avoir de tes nouvelles???<br /> Commentaire n° 12 posté par: Nina(site web) le 03/04/2006 - 16:15:46
Publicité