Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(fermé)
15 mars 2006

Tears from my pillow

Les gens, je me sens toute papillonante de l'intérieur, je pleure de l'eau de rose! Pourquoi? Ben je viens de regarder Orgueil et Préjugés, le film que les sentiments ils sont tellement ouf dedans que les gens ils entendent des pianos et des violons quand ils courent dans la campagne anglaise, par une après-midi pluvieuse d'automne. Un genre de film où tout est en understatement, même le baiser final. Et même que quand Mister Darcy il prend la main d'Elizabeth Bennett pour l'aider à monter dans son carriage, moi j'étais toute retournée (non, je me la pète pas à mettre les citations en anglais, mais le DVD avait même pas de sous-titres français). Quand il l'invite à danser alors qu'au début quand elle lui demande si il danse, il répond "Not if I can help it", j'avais un sourire de 3000 kilomètres. Quand il lui dit (encore une fois sous la pluie battante) qu'il l'aime et qu'elle le rejette, je me suis redressée dans mon lit. Du genre  : "MAIS ELLE EST FOOOOOLLE" (je me la suis repassée 2 fois cette scène). Et quand elle le retrouve dans sa maison de Pemberley, je me rongeais les ongles. Alors bon, quand finalement, à l'aube sous la fraîche rosée britannique il la retrouve et la demande une deuxième fois en mariage... ben là, je pleurais. Pffff... Je précise quand même qu'en général, je suis complètement insensible au cinéma. Les films d'horreur me font marrer, les passages poignants me laissent de marbre, mais en conditions adéquates, je peux sombrer...

Les conditions de visionnage sont fondamentales, d'ailleurs. La posture du regardage de comédie romantique n'est pas une posture de cinéphile. Une comédie romantique, ça se regarde pas au cinéma avec un potentiel amoureux. Non, grave erreur. La comédie romantique se regarde chez soi, avec une ou plusieurs copines (ou Yome, si j'ai bien compris...) et une bouteille de vin rouge (genre Clara Sheller l'année dernière avec Nyfah), ou alors tout seul, bien calé dans son lit, avec un paquet de mouchoir à proximité. Mais au cinéma, non, vraiment pas.

Ah oui, est-ce que le film est bien, au fait? Ben concrètement... Bleuarrrfff... C'est sur, les décors sont sympa, les acteurs mimi tout plein, genre Mister Darcy a les yeux bleus et Elizabeth-Keira Knightley a un physique jane-birkinien, ce qui me la rend très sympathique. Ils jouent bien, pas ouf, mais bien. L'histoire est-elle prévisible? Oui, bien sûr! Alors je pourrais dire que quand même, oui, c'est bien, le contenu social, le discours sur la condition féminine, sous-jacent dans toute l'oeuvre de Jane Austen, blablabla... Mais le fait est qu'on s'en fout!!! De toutes façons, C'est quoi l'argument de la fin prévisible? La tragédie antique c'est pareil... on le sait qu'Oedipe va buter son père et se taper sa mère. Et pourtant, quand il croise Laïos, on a envie de gueuler "Non, ne le tue pas!!!", et quand il voit Jocaste, et qu'il se dit "Mmmm, bonnasse la matrone", on a envie de gueuler "Malheureux, c'est ta mèèèèèère!!". Ben là, pareil (sisi, j'assume). Quand Elizabeth est proposed par Mr Collins, on a super peur, parce qu'on se dit que si elle est mariée, elle pourra jamais rencontrer un homme qu'elle aime vraiment -oh mais mon dieu qui cela peut-il bien être??? Et du coup, un soulagement infini quand son papa lui dit que si elle n'épouse pas Mr Collins, sa mère ne voudra plus la voir, mais que si elle l'épouse, c'est lui qui ne voudra plus la voir... Je vous jure qu'il dit ça comme ça (en plus, Donald Sutherland avec un accent british, ça vaut son pesant d'or). Quoi, je raconte tout le film??? Et alors? Je vous jure que les papillons dans le ventre vous les aurez tout pareil en le regardant!!

Pourquoi? Parce que c'est le paradigme de la comédie romantique de finir bien, quand tout se présentait au plus mal. Ceci posé, c'est pas le plus important. Le plus important, c'est de savoir combien de fois elle va pleurer en se disant que sa vie est foutue, à quel moment elle va se dire "I've been such a fool", à quel moment la tension sexuelle (au demeurant fort chaste) va être trop forte pour que les jeunes premiers puissent résister. Et là, arrive le moment qui fait que la comédie romantique, même stéréotypée, peut être à fond réussie. Le moment où en même temps que tu regardes, tu veux pas voir, tu te mets à moitié la main devant les yeux tellement tu te sens de trop, tu veux pas voir ça, parce qu'à la fois, c'est le meilleur moment, mais tu sais qu'après, ce sera plus pareil, le moment sera passé. Un moyen de le prolonger en quelque sorte. Si t'es à fond dedans, la déclaration (oui, c'est le moment de la déclaration en général, du dévoilement), tu peux presque pleurer, et surtout surtout, c'est carrément un essaim de papillons dans ton ventre. Là, c'était Darcy. Dans Bridget Jones, c'est aussi Darcy (d'ailleurs, c'est pas une coïncidence, et Bridge, c'est un peu un personnage de Jane Austen, mais transposé à la fin du XXe siècle). Et histoire de flinguer définitivement mon image, la matrice du genre, c'est dans Autant en Emporte le Vent. Déjà parce que Rhett Butler, c'est un peu la méga classe, et qu'en plus, rhaaaaa j'ai pas de mots!!!

Moi, une gourdasse romantique? Assurément!

Quand je pense que je disais que j'aimais pas la soupe avant...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ahah quand tu veux pour une soirée pyj :)<br /> Commentaire n° 1 posté par: Yome le 15/03/2006 - 12:05:27<br /> <br /> <br /> héhé!!<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 15/03/2006 - 12:24:42<br /> <br /> <br /> <br /> nomdunptibonhomme!!!!<br /> Je crois que je l'ai vu ce flim. (c'est donald qui m'a fait tiqué)<br /> je sais pu ou me mettre<br /> Commentaire n° 2 posté par: nico do breizh le 15/03/2006 - 12:13:48<br /> <br /> <br /> ben quoi??? il est très bien, ce film! c'est horrible, je viens de re-regarder la fin, là, et j'ai de nouveau les larmes aux yeux. ma migraine d'hier aura vraiment eu des conséquences insoupçonnées autant qu'irréversibles!<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 15/03/2006 - 12:26:19<br /> <br /> <br /> <br /> alors moi j'ai pas vu celui-là mais j'ai revu Sense and Sensibility récemment - même style de film.<br /> <br /> et le moment le plus stomaco-papillonnant, c'est qd Kate Winslet elle est au bord de la mort parce qu'elle a la méga crève parce qu'elle a couru en nuisette dans la lande alors qu'il faisait méga froid avec un orage, tout ça parce que Willoby était un blairal qui voulait pas se marier avec elle ; alors elle a fait exprès de tomber hyper malade pour mourir quoi. et elle est dans le grand lit avec la fièvre. et il y a le colonel, l'homme-qui-a-vécu et qui est fou d'elle, et d'angoisse (yeaaah), et pis il peut pas rentrer dans la chambre où elle est alitée, alors il passe et repasse dvt la porte, et il frôle les boiseries du mur avec ses belles et fortes mains d'homme-qui-a-vécu, et là..... wouh ! ce'st le degré maximal de sensualité dans la comédie anglaise, ce qui est à la fois peu et bcp dire...<br /> <br /> this was my contribution to the debate.<br /> Commentaire n° 3 posté par: Nytouch(site web) le 15/03/2006 - 12:26:09<br /> <br /> <br /> putain je me rappelle ce passage là!!! alors d'abord, l'homme qui a vécu, c'est alan rickman, un mec qu'il est moche, mais sexy quand même, graaaaave. et pour raison et sentiments, je l'ai pas revu, mais je crois qu'orgueil et préjugés est encore plus violent dans son style (à cause de l'effet autant en emporte le vent de la first declaration). et puis on voit même pas le mariage à la fin, et ils s'embrassent même pas dans le film ce qui laisse le spectateur dans une frustration toute... papillonnante, quoi.<br /> <br /> et puis à la fin, darcy, quand il marche dans la campagne sur fond de piano-violon, il a une chemise blanche à moitié ouverte sur torse viril, un petit côté danielle steel des familles, en somme<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 15/03/2006 - 12:30:18<br /> <br /> <br /> <br /> Je m'appercois qu'il me manque des pans entiers de culture ...<br /> Commentaire n° 4 posté par: tphosphore(site web) le 15/03/2006 - 16:40:58<br /> <br /> <br /> oui, en l'occurrence, culture serait un bien grand mot... j'ai eu confirmation par l'autorité ès Jane Austen (ma mère) que c'est un film moisi. en fait, le réal a viré tous les aspects intéressants du roman pour ne garder que l'aspect eau de rose... cqfd. (je sais pas pourquoi j'ai mis cqfd, mais ça faisait bien, je trouve)<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 15/03/2006 - 20:58:23<br /> <br /> <br /> <br /> Dans mes souvenirs Donald c'était un canard (O_o)<br /> <br /> (ce comm n'a pour but que de débloquer OB)<br /> Commentaire n° 5 posté par: Yome le 15/03/2006 - 17:00:24<br /> <br /> <br /> je t'accorde le bénéfice du doute, j'étais pas là cet aprem, on va dire qu'OB a vraiment buggé et que tu sors pas...<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 15/03/2006 - 20:59:09<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu aime la salsa claque des doigts!<br /> Commentaire n° 6 posté par: Corentin(site web) le 15/03/2006 - 20:36:43<br /> <br /> <br /> je suis polio des doigts, j'ai jamais su les claquer (ok, sur cette réponse pourrie je cours me cacher)<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 15/03/2006 - 21:05:53<br /> <br /> <br /> <br /> a question a deux balle, reponse a deux balles...<br /> <br /> serieux tu sait pas faire des clacs avec des doigts?<br /> <br /> comment tu fait pour te la peter comme un gros macho?<br /> Commentaire n° 7 posté par: Corentin(site web) le 15/03/2006 - 21:24:13<br /> <br /> <br /> ben du coup, j'essaie de me construire un ethos de jeune demoiselle fragile, plutôt que de gros macho, question de style, quoi...<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 15/03/2006 - 21:37:14<br /> <br /> <br /> <br /> ah ouai, j'y avait pas pense... je devrai peut etre essayer... macho ca marche pas trop! et puis j'ai des ampoules aux doigts<br /> Commentaire n° 8 posté par: Corentin(site web) le 15/03/2006 - 21:40:58<br /> <br /> <br /> tu veux tenter le style demoiselle fragile??? ça risque de moyen gérer avec les filles, non? enfin pour les fondues de métrosexuels, admettons, mais encore même pas!<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 15/03/2006 - 21:48:46<br /> <br /> <br /> <br /> merde, c vrai! c'est complique de se trouver un style! bon alors, et si j'essayai la demarche du castor? plutot cool non?<br /> Commentaire n° 9 posté par: Corentin(site web) le 15/03/2006 - 21:51:55<br /> <br /> <br /> la démarche du castor... ma foi... la ça ferait de toi un genre de blairosexuel, nouveau concept, sur un malentendu, ça peut marcher...<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 15/03/2006 - 22:08:52<br /> <br /> <br /> <br /> c'est fini les messes basses ici :p<br /> Commentaire n° 10 posté par: Yome at Home le 15/03/2006 - 21:56:27<br /> <br /> <br /> oh mais on fait pas de messes basses, il cherche son style!<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 15/03/2006 - 22:10:34<br /> <br /> <br /> <br /> on fait ce qu'on veu! na!<br /> <br /> et sinon t plutot choucroute ou cassoulet?<br /> Commentaire n° 11 posté par: Corentin(site web) le 15/03/2006 - 21:57:31<br /> <br /> <br /> cassoulet, ça fait plaisir aux toulousains qui nous lisent comme ça... et on notera que je suis sympa, je réponds à TOUTES les questions!<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 15/03/2006 - 22:11:40<br /> <br /> <br /> <br /> sexuellement parlant?<br /> Commentaire n° 12 posté par: Yome at Home le 15/03/2006 - 22:00:45<br /> <br /> <br /> mmmmm.... je rappelle que ma migraine d'hier peut revenir à tout moment!!!<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 15/03/2006 - 22:12:39<br /> <br /> <br /> <br /> hahahahaha<br /> <br /> tres bon!<br /> Commentaire n° 13 posté par: Corentin(site web) le 15/03/2006 - 22:01:30<br /> <br /> <br /> miam miam<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 15/03/2006 - 22:13:21<br /> <br /> <br /> <br /> La couture revient en force ... enfin j'essai de lancer une mode...<br /> <br /> j'essai de m'adapter à ces commentaires décousus de mon point de vu<br /> Commentaire n° 14 posté par: tphosphore(site web) le 15/03/2006 - 22:06:06<br /> <br /> <br /> bonne idée! moi j'essaie de suivre, mais difficilement, j'avoue!<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 15/03/2006 - 22:14:23<br /> <br /> <br /> <br /> Héhé moi je l'ai vu avec un potentiel amoureux, au ciné... Tout faux! Mais pour ma défense, à l'époque c'était pas encore un potentiel amoureux...<br /> <br /> Et j'ai aussi versé ma larme (lui aussi je crois!!) mais très frustrée par le non baiser de la fin. Par contre je veux bien un gars qui viennent vers moi comme ça au lever du soleil, la cape au vent et débraillé comme il l'est.<br /> <br /> Humm <br /> Commentaire n° 15 posté par: Yaya(site web) le 15/03/2006 - 22:07:25<br /> <br /> <br /> aaaah toi aussi ça t'as laissée sur ta faim! tout pareil que toi en fait!<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 15/03/2006 - 22:15:11<br /> <br /> <br /> <br /> c vrai que ca revien en force, c de plus en plus branche icic de tricoter...<br /> Commentaire n° 16 posté par: Corentin(site web) le 15/03/2006 - 22:07:56<br /> <br /> <br /> putain, new york se met au tricot??? pfff va falloir que j'aille voir mamie prendre des cours alors...<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 15/03/2006 - 22:18:54<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour<br /> je suis Bourée<br /> j'ai bu des Bières<br /> avec des Bamies<br /> on estr allées ds des Bars<br /> du coup j'ai pas Baisé<br /> mais elles m'ont dit faut savoir se faire Bdésirer à des moments<br /> j'ai Bsuivi leurs Bconseils<br /> <br /> bhibhibhi<br /> <br /> je vais me Bdoucher puis me Bcoucher<br /> <br /> je vous Bisoute Bien Bfort<br /> Commentaire n° 17 posté par: Bnitouche(site web) le 16/03/2006 - 00:36:21<br /> <br /> <br /> Bnavrant...<br /> <br /> Cette fille peut-être Bbourrée au bout d'un demi, il faut le savoir, quand même...<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 16/03/2006 - 10:16:35<br /> <br /> <br /> <br /> hééééééé !!<br /> j'ai reu internet chez moi !!<br /> j'avais un virus et puis toutes sortes de parefeux en double qui servaient à rien et qu'un homme sympa a fait le ménage dedans.<br /> <br /> coool (pour reu internet !)<br /> <br /> je vais pouvoir retrouver mes bonnes habitudes du soiriiirr<br /> Commentaire n° 18 posté par: nitouche(site web) le 16/03/2006 - 00:38:27<br /> <br /> <br /> Jeoie!!!<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 16/03/2006 - 10:16:48<br /> <br /> <br /> <br /> je tiens à soigner ma réputation :<br /> <br /> j'avais bu trois verres de rouge et un demi .... et j'étais pompette, eh oui, c la honte, je crois que j'ai perdu les bonnes habitudes ces deniers temps... là ce matin je suis crevée.<br /> <br /> en plus hier midi j'ai bu un café dégueu qiu m'a donné un cancer du fond de la bouche je crois, c assez chelou et plutôt désagréable. rrraaah..<br /> Commentaire n° 19 posté par: nitouche(site web) le 16/03/2006 - 10:57:36<br /> <br /> <br /> t'as raison, ça devait être le café, je me flagelle... mais pourtant pourtant, j'ai souvenance de plusieurs instants kir dans le B15, où t'étais pompette et pas nous... :)<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 16/03/2006 - 13:38:30<br /> <br /> <br /> <br /> " je vais pouvoir retrouver mes bonnes habitudes du soiriiirr"<br /> <br /> T'es pas prête de niqué alors :-)<br /> Commentaire n° 20 posté par: tphosphore(site web) le 16/03/2006 - 12:15:21<br /> <br /> <br /> oulà! rien n'est moins sûr!!<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 16/03/2006 - 13:38:55<br /> <br /> <br /> <br /> et beh moi j'ai bouffé un sandwich déguelaasse à la bib et en appuyant sur PUSH pour le retirer de sa petite cage du bas, je me suis coincé le doigt comme unepolio<br /> <br /> alors là il est tout rouge mais je fais style que non pour pouvoir taper des mails et des trucs hyper intelligents<br /> <br /> mais il est quand même tout rouge<br /> <br /> sinon j'ai aussi mal auyx dents au fond à gauche et pendant ma pause à midi j'ai compte mes dents avec ma langue pour savoir si par hasard j'aurai pas la sagesse qui viendrait en moi - un peu comme le sperma dei mais en plus douloureux - et que après je pourrais avoir la gueule de fred sur sa photo de l'ecole genre hamster<br /> <br /> mais je crois que j'ai déjà ma sagesse dans ma bouche - comme la vérité tout çaaa hein je sais<br /> <br /> alors s'il faut j'ai un cancer des dents du fond à gauche - et c'est très grave me semble-t-il<br /> <br /> du coup je me suis enfilé un paquet d'abricots moelleux de maitre prunille - sacré maitre prunille quel sacripan - pour calmer mes douleurs lancinantes du coté gauche -<br /> <br /> je suis un peu ballonée<br /> <br /> et je n'ai pas de renie<br /> <br /> fouck<br /> Commentaire n° 21 posté par: nyfah le 16/03/2006 - 14:58:05<br /> <br /> <br /> et après on dira que c'est moi qui fait des tranches de vie/pain de mie... pfff...<br /> <br /> mais je te comprends pour les dents de sagesse. moi j'avais le même problème en 2e année, quand mes molaires poussaient (oui oui, les dents de 12 ans, à 21 ans, tout est normal). bon, j'espère que ça va aller mieux, et si y a du nouveau pour jojo-buvage de coups tiens moi au courant!<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 16/03/2006 - 15:20:13
Publicité