Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(fermé)
6 mars 2006

Une vie par procuration?

Alors la vie s'organise souvent en "sessions". Moi, quand j'écoute de la musique, ça fonctionne par périodes. Enfin ça fait ça pour beaucoup de gens en même temps. Par exemple, je sors d'une période arennnebi-Sean Paul, et en novembre, je me suis mis du David Bowie sous perfusion. C'est donc solennellement que j'inaugure une des nouvelles tonalités de ce blogue : la session questionnement réalité/ficton. Je veux faire un gros truc, because c'est un sujet qui me tient à coeur, et que plusieurs commentaires à ce sujet m'ont laissée perplexe. Genre "C'est mal de rêver sa vie". Moi, je ne pense pas. Et surtout, ze koueshtionne baïe Nitouche : "la fiction nous fait-elle plutôt plus de bien, ou plutôt plus de mal ?"

Alors comme c'est un sujet qui me tient à coeur pour plusieurs raisons, on va essayer de s'atteler, modestement, à la tâche. Pourquoi faire chier le monde avec ce genre de question à la con, ici? Parce que c'est aussi la condition de vie d'un blogue qui est en jeu (comme j'y vais!!)

Oui : en discutant hier avec l'amie Nyfah (avec accessoirement 5 CRS dans le nez, mais je disais quand même des choses censées), je réfléchissais à ce que je laissais transparaître de wam sur ces lignes. Que le fait d'écrire sur un blogue soit fondamentalement narcissique, c'est déjà dit, et je le maintiens. Mais écrire un beblogue, c'est aussi essayer de se réinventer un peu, de donner de la linéarité à des événements ou à une vie qui pourtant est tout sauf linéaire. Avant de partir dans des sphères que je ne comprends pas, je prie pour que Nyfah laisse un commentaire où elle expliquera mieux que moi le coup de la différence fiction/récit, et le problème de la linéarité. Déjà, on se fictionnalise dans la mesure où on essaie de trouver une façon de raconter, avec souvent un enchaînement causal. A cela s'ajoute la dimension création de personnage. Non, je ne dis pas par là qu'en fait je m'appelle Roger, que j'ai 48 ans, que je travaille depuis 17 ans à Pont-à-Mousson à fabriquer des bouches d'égoût en fonte, que je me suis inventé 4 vies de 4 demoiselles goutues et jolies et intellectuellement de type étudiantes à vie. Non, certes. Mais au-delà de ça, on enjolive notre wam quand on s'écrit, en quelque sorte. Ou pas d'ailleurs.

Par exemple, aujourd'hui, j'ai envie de dire que je me suis pas lavée. Mes cheveux son dégueu, effet bar enfumé de la veille au soir (et vous remarquerez que c'est la deuxième fois que je mentionne le fait d'avoir bu des coups hier, dans le genre "Mais voui ma bonne dame ma vie est incroyable, je sors et je picole"). Je porte le même jean depuis une semaine. Je suis pas maquillée, les dents pas lavées, je me nourris de kébab et de McDalle depuis 24 heures, mon système pileux est développé de SMLP. Bon, je viens de détruire une image glamour en deux secondes, mais je ne dis que des choses vraies.

Tout ça pour dire : ce qu'on dit sur ces pages, c'est nous, mais de manière biaisée, tuwah, lecteur? On a un éthos à peu près aussi fluctuant que nos surnoms nazes, en quelque sorte. Le B15, c'était un appart' qu'on a partagé, mais il y a bientôt 4 ans maintenant. Je le recrée de manière un peu virtuelle, mais c'est de l'ordre de la pure création. Je pousserai pas jusqu'à dire artistique certes, mais c'est de la construction, de ces constructions qui matérialisent des choses qui ne sont pas nécessairement des en-soi. Tout ça donc pour dire que la question de Nitouche a BEAUCOUP d'implications, depuis les frivolités qu'on écrit sur le PC, jusqu'à l'image qu'on livre de nous ici, qui est forcément fluctuante, même que c'est pas toujours facile à gérer, j'en conviens, en passant par des parties plus intimes de nous (mon "côté obscur" par exemple). L'idée générale, c'est que la fiction s'oppose à la réalité, qu'elle nous empêche de vivre pleinement ou qu'on vit par "procuration" (on remarque que je persiste à assumer mes affections passées pour JJG). Je pense très sincèrement que les choses ne sont pas si binaires, mais surtout qu'elles ne sont pas si graves.

J'espère que vous répondrez présent les gens, et que je vais pas vous faire fuir...

 

PS : il y a des moments où ma mère me sidère. Elle prend un pull à moi en me disant qu'elle trouve qu'il est joli, comme marron. Moi je lui répond qu'il est certes beige, mais rosé, quand même. Sa réponse : "Ca fait plus chataigne clair que rosé quand même..." Hallucinant je trouve...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ouéééééééé !<br /> c moi.<br /> Alors, moi, ce que j'entendais par fiction, c'était : je suis un esprit romanesque, j'ai passé mon enfance à lire des romans au lieu d'aller courir sur la plage avec mes camarades, je vis ma vie à travers des images et des fictions, donc. Et je désire que la vie y corresponde. Mais la déception me guette car on ne retrouve pas tellement ces images dans la vie. La vie est bcp plus compliquée et bcp moins extraordinaire. D'où déceptions, je me dis que la vie est fort prévisible au final, d'où, bon allez on va vivre mais c'est bien parce que je suis déjà là hein. <br /> après, il y a l'argument : oui mais les images que j'ai ds la tête sont génératrices de désirs, et c pour ça que je suis assez dynamique et portée aux expériences et aux Activités.<br /> certes. Donc, voilà pour moi les termes du débat :<br /> la fiction c'est bien, car Espoir. La fiction c'est mal, car Déception.<br /> <br /> Sinon, je ne posais pas la question par rapport au blogue.<br /> Enfin, il est clair également pour moi que fiction et réalité ne sont pas deux trucs opposés, enfin ça ne mène à rien de le poser comme ça. Dans mon cas, la fiction est le filtre à travers lequel je perçois ce qui m'arrive. C'est le coup du récit, effectivement : j'ai envie de pouvoir me raconter ce que je vis.<br /> EEEmmmma, Emmmaaaa, est-tu là??? (minute je m'envoie mon arsenic.... - un petit indice pour ceux qui croiraient qu'emma est une meuf des blogues)<br /> Commentaire n° 1 posté par: Nitouche(site web) le 06/03/2006 - 20:02:37<br /> <br /> <br /> coucou meuf!<br /> <br /> j'ai pas dit que tu disais ça. (c'est donc officiellement ma meilleure phrase dans ce blogue). sur un article portant sur cendrillon, j'avais deviné le sens de ta question. mais disons que c'est les autres questions que ça soulève en wam. et le fait d'avoir longuement répondu ne te dispense pas de nous proposer ta version de la chose en post explosif et satirique!<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 06/03/2006 - 20:15:09<br /> <br /> <br /> <br /> de toute façon Nina m'a dit que t'étais barbue, que t'avaiss 72 ans que ta soaur s'appellait Bruno, donc même pas peur de ta vie réelle<br /> Commentaire n° 2 posté par: Yome at Home le 06/03/2006 - 20:11:30<br /> <br /> <br /> tu serais pas de Villetaneuse, toi?<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 06/03/2006 - 20:15:28<br /> <br /> <br /> <br /> yome, l'absence totale d'adéquation de ton commentaire me laisse sans voix et soulève mon enthousiasme. Merci de rien.<br /> je vais aller me faire du thé.<br /> Commentaire n° 3 posté par: Nitouche(site web) le 06/03/2006 - 20:23:45<br /> <br /> <br /> <br /> sinon, virgo : moi non plus, j'ai pas dit que tu disais que je disais ça. Mais moi aussi, j'aurais dû prévoir que tu penserais que je disais ça en pensant que tu avais dit ça, alors que pas du tout.<br /> donc plus et moins, ça s'annule. hihi.<br /> Commentaire n° 4 posté par: Nitouche(site web) le 06/03/2006 - 20:26:24<br /> <br /> <br /> claaaaaasse!<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 06/03/2006 - 20:29:51<br /> <br /> <br /> <br /> Aaaarg nitouche, je viens de voir ton SMS, je te checke après mon bain : elles sont comment les Converse, et où, et à combien???????????<br /> <br /> (non non, je n'ai pas que des préoccupations futiles dans ma life...)<br /> Commentaire n° 5 posté par: LilVirgo(site web) le 06/03/2006 - 20:48:19<br /> <br /> <br /> elles sont en haut de la rue de rennes ds le magasin "natural" au-dessus de zara. elles sont à 50 euros environ.<br /> elles sont basses, rose fluo foncé en gros, avec des lacets roses pâles. elles sont cool. il y en a d'autres roses, un peu alternatives car la toile a un aspect un peu roots, enfin elles pourraient te plaire aussi. same place, same price.<br /> je ne vois PAS ce que ça a de futile ! des converse roses, mais il y a de quoi manquer le deuxième tour des présidentielles qd des converse roses st en jeu !! (le 2e tour des présidentielles étant pris ici comme l'étalon de la chose sérieuse avec un vrai risque de faire plonger la France).<br /> Commentaire n° 6 posté par: Nitouche(site web) le 06/03/2006 - 20:54:52<br /> <br /> <br /> cimer childebert!<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 06/03/2006 - 23:14:59<br /> <br /> <br /> <br /> Oh lalala va falloir discuter de 2 thèmes ce soirs ? bon je vais d'abord manger ... parce que fait faim. Et que le grec et trop loin et qu'il fait froid ... à aussi j'ai programmé pour le weekend prochain de me nourrir exclusivement de macdal et de pizza, même si ce soir c'est quand même pizza. Voilà vous savez ce que je vais manger ( j'espère que ça va m'inspirer) ;-)<br /> Commentaire n° 7 posté par: tphosphore(site web) le 06/03/2006 - 20:57:55<br /> <br /> <br /> <br /> perso je suis une fana des burgers cheese charal.<br /> Commentaire n° 8 posté par: Nitouche(site web) le 06/03/2006 - 21:41:58<br /> <br /> <br /> <br /> le plus important est: ta mère t-a-t-elle rendu ton pull?????<br /> Commentaire n° 9 posté par: mdpu le 06/03/2006 - 22:29:46<br /> <br /> <br /> <br /> ben en fait elle me l'avait pas pris au départ... (et évidemment, moi, je répond, pffff)<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 06/03/2006 - 23:15:32<br /> <br /> <br /> <br /> 1) l'image que l'on donne en ayant un blog type journal intime- parce que bon c'est un peu ca l'idée-<br /> <br /> On raconte notre vie à de parfait inconnu. Pour livrer des sentiments, des impréssions, nos histoires, comme ça on a marqué à coups de bits une page sur internet. Mais ce n'est qu'un aspect de notre vie. La façon dont on la vie, avec notre talent à nous de rédaction. Les parties sont toujours pris et finalement on simplifit toujours ce qu'on raconte on linéarise comme tu dis, on aurait pu simplement dire simplifier. Alors parfois on brode, on se met à raconter, à broder un peu, parce que finalement on pense que notre vie n'est pas assez intéressante...Donc finalement on crée un personnage qui nous ressemble beaucoup, de près de loin, avec des traits parfois accentuer et parfois plus atténué.<br /> <br /> 2) La fiction au sens de Nitouche<br /> Tout le monde à des idéo, une vie révé, des fantasmes, oui bien sur qui n'a pas de rêve ?<br /> Bien heureux soit-on d'avoir les pieds sur terre, d'avoir le sens des réalités... d'avoir des désirs qui nous font avancer dans la vie. Bon maintenant on peut baiser? c'est aussi ça l'espoir. Il y a aussi la fiction, la liberté de réver de croire qu'on peut aller dormir dans un champs de treffle une belle journée d'été sous un arbre.<br /> <br /> Bien sur quelque soit notre vie, elle est en quelque sorte une fiction permanent dans le sens où l'on ne persoit qu'une toute partie de la réalité: ce qui se passe autour de nous. Mais bon après tout on n'a pas tellement la possibilité de comprendre plus.<br /> <br /> Vous pensez<br /> a) il a pas complement tord<br /> b) pfff et l'autre faut qu'il arrete de se tripoter<br /> c) délicieuse cette soupe au champignion, n'est ce pas ?<br /> Commentaire n° 10 posté par: tphosphore(site web) le 06/03/2006 - 22:36:29<br /> <br /> <br /> je pense que a, et aussi que d : c'est cool qu'il réponde vraiment, ça me fait plaiz.<br /> <br /> mais je pense pas c, et pour cause, j'aime pas les champignons.<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 06/03/2006 - 23:17:27<br /> <br /> <br /> <br /> mdpu, tu es affligeante. tellement prévisible... bah te vexe pas, c'est juste un petit crêpage de chignong entre meufs.<br /> Commentaire n° 11 posté par: Nastie(site web) le 06/03/2006 - 22:48:08<br /> <br /> <br /> mdpu, ça fait un peu comme lmdm'f (prononcer èlèmdémeuf, pour le monde de monsieur fred, une émission culturelle). je sais ça n'a aucun intérêt, mais je m'adapte au niveau général<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 06/03/2006 - 23:18:42<br /> <br /> <br /> <br /> si je dis que tout ce quer j'ai retenu du comm' de tphosse, c'est "bon maintenant on peut baiser?", vous allez dire que je suis prévisible?<br /> <br /> mais la vraie question est : tphosse, pourquoi fais-tu autant de photes d'ortograffe, alors que ds tes articles sur ton blogue y en a pas? je te soupçonne d'écrire tes articles sous word avec la correction automatique.<br /> Commentaire n° 12 posté par: Nastie Nitouche(site web) le 06/03/2006 - 22:52:27<br /> <br /> <br /> c'est une question que je me posais aussi, tiens!<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 06/03/2006 - 23:19:04<br /> <br /> <br /> <br /> Eh vous avez quoi ? bon en fait peut-être que vous vous en battez les couilles avec des ortilles en fait, mais demain : re - pot. ;-)<br /> <br /> C'est combien la dose pour avoir 5 CRS dans le nez ?<br /> <br /> Lilvirgo, j'aime bien t'as façon de répondre au mail, ça fait genre :<br /> donc bon j'ai reçu ton mail, mais j'ai rien compris et laisse moi tranquille!<br /> Très bien j'en prends note. je suis vexé ;-) et je risque de ne plus revenir posté des commentaires.<br /> <br /> Perso je n'ai pas de pull marron (c'est pas un peu dégeu comme couleur) mais j'ai un super beau pull gris, c'était juste pour parler fringue...<br /> Commentaire n° 13 posté par: tphosphore(site web) le 06/03/2006 - 22:56:01<br /> <br /> <br /> la dose, c'est 5 de citron, 5 de rhum, 5 de sucre de canne, d'où le nom CRS, aka ti-punch<br /> <br /> pour le mail : queoi!!! qu'entend-je, que lis-je??? j'ai répondu que non j'avais rien compris, parce que c'est vrai! les meufs, allez voir son mail, il parle une langue bizarre, on jurerait que c'est du scientifique!!! mais bon, comme tu fais ça pour te faire prier, et que je suis pas de celles qui répondent aux fisher for compliments, je m'arrêterai là. na!<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 06/03/2006 - 23:21:31<br /> <br /> <br /> <br /> Ouais j'essai d'utilisé OPENoffice pour être Open mais je suis le roi de la faute d'orthographe ;-)<br /> Commentaire n° 14 posté par: tphosphore(site web) le 06/03/2006 - 22:57:57<br /> <br /> <br /> c'est bien ce que je pensais!<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 06/03/2006 - 23:21:47<br /> <br /> <br /> <br /> OUps j'ai oublié de dire que je garde la vrai réponse à la vrai question pour moi, parce que je suis radin ce soir, voilà ;-)<br /> Commentaire n° 15 posté par: tphosphore(site web) le 06/03/2006 - 22:59:27<br /> <br /> <br /> ok<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 06/03/2006 - 23:22:02<br /> <br /> <br /> <br /> Cool je savais pas que ca s'appelé CRS un tit-ponche.<br /> Je suis démasqué, je vais quand même répondre à la vrais question ce soir, parce que ce soir c'est total-humiliation : "pourquoi fais-tu autant de photes d'ortograffe" (my god, mais par qui a-t-elle été inspiré ?)<br /> <br /> Réponse courte (et un peu absurde) : Pourquoi pas ?<br /> Réponse longue (je vous aurai à l'usure, et vous me supplierez d'arreter ...) après mure réflection, et comme ça m'inspire, je vais sans doute le publier plus tard chez moi.<br /> Commentaire n° 16 posté par: tphosphore(site web) le 07/03/2006 - 00:11:29<br /> <br /> <br /> ce qui est fait<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 07/03/2006 - 13:45:03<br /> <br /> <br /> <br /> cooooool pour les Converses rose fluo!<br /> <br /> ehehehe on dit merci qui pour l'idée? <br /> Commentaire n° 17 posté par: nyfah le 07/03/2006 - 15:40:42<br /> <br /> <br /> merci nyfah! (enfin si elles y sont encore demain, genre...)<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 07/03/2006 - 16:57:37<br /> <br /> <br /> <br /> yeah<br /> <br /> boh sinon j'avoue j'ai lu hyper vite l'article<br /> <br /> je répondrai un autre jour sur les masses de choses trop intelligentes que je connais<br /> Commentaire n° 18 posté par: nyfah le 07/03/2006 - 15:41:29<br /> <br /> <br /> ok, t'as tout ton temps...<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 07/03/2006 - 16:57:52<br /> <br /> <br /> <br /> et sinon: MDPU je pense que tu n'existes pas - maids qu'est-ce qui existe en vrai hein? -<br /> <br /> montre-toi si t'es un homme (désolé virge tu savais que j'allais la faire)<br /> <br /> et paf<br /> Commentaire n° 19 posté par: nyfah le 07/03/2006 - 15:47:07<br /> <br /> <br /> ouais mais elle est bien vue en même temps, donc tu es toute pardonnée meuf!<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 07/03/2006 - 16:58:25<br /> <br /> <br /> <br /> hé hé hé<br /> Commentaire n° 20 posté par: mdpu le 07/03/2006 - 18:22:45<br /> <br /> <br /> <br /> tu les as trouvés bien faits les CRS?<br /> je veux dire quand tu en étais encore au 2e ;-)<br /> Commentaire n° 21 posté par: nico do breizh le 08/03/2006 - 17:08:07<br /> <br /> <br /> Ben oui, quoiqu'un peu trop S et pas assez C à mon goût... Mais ça faisait longtemps que j'en avais pas pris, et ils étaient assez plaisants pour ça aussi du coup!<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 08/03/2006 - 18:06:59<br /> <br /> <br /> <br /> en cette journée, je vous épargnerais mes goujateries, quelle bonne ame je suis<br /> Commentaire n° 22 posté par: Yome at taff le 08/03/2006 - 17:48:07<br /> <br /> <br /> meeeerci cher ami!<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 08/03/2006 - 18:07:13
Publicité