Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(fermé)
22 janvier 2006

Les mots et les choses

Glumelqueuse, n.f. : personne à qui on n'a rien demandé, mais qui s’incruste dans une conversation ou un débat sans avoir rien compris, et s’obstine à réagir même quand on lui a fait comprendre qu’elle est à côté de la plaque, s’enfonce et avance les arguments à la fois les plus convenus et les plus hors de propos.

Ousse-Glumelqueuse, n.f. : la même chose, mais à deux heures du matin, quand on est très très fatigué. Plus dur à supporter du coup.

Je m'amuse bien dans la vie, n'est-ce pas. C'était une tentative de moi de jouer au Baleinié. Qu'est-ce que le Baleinié? me demandera-t-on... sauf si on est du B 15 et qu'on connaît les toilettes de Modivi*, ou de Nyfah+Meoi...

Bon, qu'est-ce que le Baleinié, disais-je. Le principe est simple. On prend un "petit tracas du quotidien", en gros, n'importe quelle tuile merdique, pas grave grave, mais le petit truc qu'on ne peut pas exprimer vraiment parce qu'il n'y a pas de mot pour ça. Et on crée un mot, en faisant bien attention à ce qu'il soit absolument neuf, et en respectant "un principe d'euphonie, et même de cacophonie". Comme le disent si bien les auteurs: "il arrive à tous les automobilistes de rater une bretelle d'autoroute et cela pour de multiples raisons (distraction, mauvaise connaissance du parcours, vitesse excessive, etc.), mais "le camion qui vous masque systématiquement le panneau" ne mériterait-il pas de devenir un mot usuel?"

Voici quelques uns des plus rigolos...


 

Spécial Nyfa

Souçanparde, n.f. : énième tentative de dénicher la cigarette fantôme d'un paquet désespérément vide.

Double-riquesta, n.f. : tentative d'aplatissement extrême pour se glisser entre deux tables de restaurant.

          Ousse-double-riquesta, n.f. : ... avec gros manteau ou gros fessier.

 

Universalo-consensuel:

Chacard, n.m. : pied de table contre lequel vous vous heurtez violemment le petit orteil.

         prov. : "à tout chacard son orteil"

Cra, n.m. : miettes de biscottes dans les draps.

 

Pour nos amis fumeurs (et ils sont nombreux):

Fafaille, n.f. : cigarette qui reste collée à la lèvre, surtout en hiver. 

Fafayarde, n.f. : glissement des doigts le long d'une cigarette jusqu'au bout incandescent (env. 1000°C) pour cause de fafaille.

Mes préférés:

Guîte, n.f. : lettre d'une "chaîne" qu'on n'ose ni jeter ni déchirer parce que, et c'est écrit dans la lettre, ça porte malheur. 

Hize, n.f. : vieille gaffe qui vous hante encore.

 exemple : se tromper de train et se retrouver à Valence à 22h30 quand il n'y a plus de train vers Lyon.

Vruter, verbe : ne pas pouvoir s'arrêter de manger des cacahuètes salées.

 par ext. : regarder la télé quand même

Pour Nitouche :

Guézette, n.f. : whisky à goût de Ricard. 

Kpètre, n.m. : bandeau accrocheur qui vous a fait acheter un livre dont vous n'avez pas besoin.

 par ext. : monsieur ou dame qu'on ne reconnaît pas au réveil.

 

Para todo el B15:

Liotte, n.f. : dilemme noctambule se résumant à : "J'y vais ou j'en r'prends un?"

 


 

 

Bon, je m'arrête là, sinon, je vais recopier tout le bouquin. Mais il y en a moultes autres, et ils sont fort justes et fort bien trouvés.

Allez, comme le disent les auteurs, Ami lecteur, "si tu vis, ce livre est pour toi."

*ce qui me permet subtilement de manifester ma joie à avoir vu une connection depuis Lima!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ouias des péruviens qui viennent se connecter c'est troooooooooooooop cool<br /> ami fredouille et ami asquouille, ces petits tracas vous sont aussi dédiés...<br /> Commentaire n° 1 posté par: nyfah(site web) le 22/01/2006 - 15:52:49<br /> <br /> <br /> <br /> moi j'ai un petit tracas du quotidien qui m'est arrivé hier, qui n'est pas si fréquent que ça mais quand même ça arrive : en arrivant chez une copine, je vais pour prendre l'ascenseur, et ds l'ascenseur il y avait un homme à l'allure étrange, en peignoir de bain et chaussons de douche...!!<br /> que faire?? c'est court, deux secondes, pour se décider : soit je suis une meuf cool et ouverte aux bizarreries immanentes de la vie, je monte d'un air dégagé ; soit je suis une meuf qui a peur de se faire violer dans un ascenseur et donc je préfère ne pas monter avec l'hurluberlu... (quand j'avais huit ans ma meilleure amie a failli se faire violer ds un ascenseur, c'est pour ça j'ai les chtons mintnan).<br /> <br /> je propose donc : houlabizouille, indécision très rapide et intense ressentie au moment de devoir prendre l'ascenseur avec un homme bizarre (mais en général on monte quand même, et finalement on se fait pas violer/dépouiller).<br /> Commentaire n° 2 posté par: NITOUCH' le 22/01/2006 - 20:29:49<br /> <br /> <br /> <br /> Komputarkte : nom générique donné à toute emmerde liée au fonctionnement d'in ordinateur.<br /> <br /> plag-komputarkte : page internet qui met des heures à s'ouvrir.<br /> <br /> bloub-komputarkte : ordinateur qui met des heures à se démarrer.<br /> <br /> carcra-komputarkte : avoir passé des heures à télécharger un énième logiciel pour faire des trucs inhabituels (compresser des fichiers, graver des mp3 en fichiers audio), et finalement ça ne marche toujours pas. (énervement intense).<br /> <br /> barbelaud-komputarkte : Ordinateur qui persiste à vous demander à chaque fois, "vous avez choisi de fermer le programme truc, voulez-vous envoyer un rapport d'erreur à microsoft?", alors que NON, Komputer, on veut PAS, on s'en branle de microsoft nous !!!<br /> <br /> grabillaud-komputarkte : Ordinateur qui fait exprès de faire des petits bruits "ccrrrr crrrr crrrr" pour nous faire croire qu'il réfléchit et que oui, le programme va bientôt se lancer, alors qu'au bout de deux min. , y a rien qui se passe.<br /> <br /> Quels enfoirés ces komputers.<br /> Commentaire n° 3 posté par: NITOUCH' le 22/01/2006 - 20:51:00<br /> <br /> <br /> <br /> ... et encore un !! inspiration, quand tu nous tiens !!<br /> <br /> une urli : envie soudaine de faire pipi alors qu'on vient juste d'entrer dans son bain.<br /> Par ext. : envie soudaine de faire pipi alors qu'on vient juste de commencer les préliminaires.<br /> Commentaire n° 4 posté par: NITOUCH' le 22/01/2006 - 21:23:40<br /> <br /> <br /> eh bien meuf! quelle inspiration, c'est assez ouf!! tu pourrais même être au comité de rédaction du tome 3 du Baleinié, genre!!<br /> <br /> Juste une objection, la "soudaine envie de faire pipi quand on vient juste de commencer les préliminaires", j'aurais mis "ousse-urli"<br /> <br /> Sinon, j'en ai une, spécial filles :<br /> <br /> Xouiller, verbe : avoir la chair de poule sur des jambes épilées, quand les poils commencent tout juste à repousser (donc forcément sous la peau).<br /> <br /> Xouillade, n.f. : sensation de démangeaison quand ça xouille.<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 22/01/2006 - 22:44:43<br /> <br /> <br /> <br /> je peux jouer ?! je peux jouer ?!<br /> <br /> faire la pignole : rester en 4ème dans un rond point.<br /> <br /> une trotelle, n.f. : demoiselle qui sautille en marchant, ce qui provoque un sexy virevoltement de la jupette<br /> <br /> un "un" n.m. : un 4 quarts<br /> <br /> facoster, v.t. : mettre de la confiture dans les spaghettis. De F. Coste. <br /> Commentaire n° 5 posté par: philippe.u(site web) le 22/01/2006 - 22:46:05<br /> <br /> <br /> Mais du coup, facoster ne serait pas plutôt un verbe intransitif (si je puis me permettre)?<br /> <br /> p.s. : Fanny kiffe "faire la pignole". Il paraît que je comprendrai quand je commencerai les leçons de conduite...<br /> réponse de: b15virgo (site web) le 22/01/2006 - 22:48:12<br /> <br /> <br /> <br /> Gorju sors de ce corps!<br /> Commentaire n° 6 posté par: nyfah(site web) le 22/01/2006 - 22:49:52<br /> <br /> <br /> <br /> Ricourdeau, n.m. : serveur pas sympa, qui fait des blagues qui tombent à plat.<br /> <br /> Ousse-Ricourdeau, n.m. : le même, mais qui revient à la charge à chaque bière.<br /> Commentaire n° 7 posté par: Nyfah & LilVirgo(site web) le 22/01/2006 - 22:53:54<br /> <br /> <br /> <br /> pour le "F. Coste", je propose un "fabien coste", vu que le verbe c'est fAcoster. (ou fAbio ???? ça nous rapellerait d'autres souvenirs, héhé)<br /> Commentaire n° 8 posté par: NITOUCH' le 22/01/2006 - 23:02:25<br /> <br /> <br /> <br /> FIERTE !!!<br /> on es trop à la page les meufs !! Libé fait aujourd'hui un article sur le baleinié, alors que nous ça fait déjà plusieurs jours qu'on est sur le sujet !!<br /> (...et bien des mois qu'on connaît l'animal..)<br /> <br /> le lien : http://www.liberation.fr/page.php?Article=353226<br /> bon, zut, ça fait pas de lien bleu, mais bon vous pouvez toujours aller voir par vous-même. Les gens qui font le spectacle sont les auteurs mêmes des deux livres, ils sont acteurs, et d'après libé le spectacle est sympa.<br /> Commentaire n° 9 posté par: NITOUCH' le 23/01/2006 - 10:40:10<br /> <br /> <br /> Mais les journalistes de Libé sont de fidèles lecteurs de notre beblogue, meuf. Je vois que ça... Je viens de lire l'article, il est trop bien, et le titre est chouette: "Dreps : fou rire avec bronchite". Ca me donne envie d'aller voir le spectacle!<br /> <br /> Voilà!<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 23/01/2006 - 11:04:05<br /> <br /> <br /> <br /> A y est, j'en tiens un autre :<br /> <br /> le Vargle, c'est quand on pense qu'on a mauvaise haleine (mais pas sûr) et qu'on se sent obligé de détourner la tête quand on parle aux gens pour pas qu'ils le sentent, mais du coup on se sent quand même un peu impoli.<br /> <br /> Ousse-vargle : la même chose, mais en situation de drague... vachement gênant !!<br /> <br /> hihi j'aime bien ce jeu c'est rigolo<br /> Commentaire n° 10 posté par: NITOUCH' le 23/01/2006 - 12:05:25<br /> <br /> <br /> Jajajajajajajajajajajajajajajajajajajajajajaja!!!!!<br /> réponse de: Virgo morte de rire! (site web) le 23/01/2006 - 12:07:28<br /> <br /> <br /> <br /> les enfants, aujourd'hui on pourrait prendre une grande décision pour l'avenir de notre blogue : si on écrit à l'auteur de l'article de libé sur le baleinié, en lui donnant l'adresse de notre site, des perspectives immenses pourraient peut--être s'ouvrir à nous, qu'en pensez-vous??<br /> <br /> mais ds ce cas faudrait commencer par supprimer tout ce qu'il y a de personnel et reconnaissable sur les pages.<br /> <br /> moi je pense que ce serait trop cool, mais c'est vrai que ce serait une autre dimension. mais lil'virgo tu pourrais être repérée par des journalistes influents pour etre chroniqueuse, tout ça !!! bon, je me fais des films, c'est sûr... ms ça me fait plaizir.<br /> enfin j'attends vos suggestions.<br /> Commentaire n° 11 posté par: NITOUCH' le 23/01/2006 - 12:11:29<br /> <br /> <br /> Meuf, si tu veux qu'on devienne des superstars de la chronique, je dis "oui", et c'est plutôt marrant d'envoyer notre adresse à Libé, parce qu'assez osé. Mais comme je dis "non" à la récupération et à l'abandon de notre fraîcheur de ton, je dis aussi "notre beblogue, il est à prendre ou à laisser tel qu'il est", c'est-à-dire en son état de ressemblance à rien et de trucs persos mis un peu partout dedans (admettons pour les photos pas floues si tu veux, à la rigueur). Voilà, tell me what U think about it.<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 23/01/2006 - 12:35:25<br /> <br /> <br /> <br /> Une connection depuius les States... YEEEEEEEAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!<br /> <br /> C'est le début de la gloire, on est représentées sur presque tous les continents, manque plus que l'Asie, mais quel style, c'est ooooooooouuuuuuuuufffffffffffffff!!!!!!!!!!<br /> <br /> Bon, ça, par exemple, ça nous rend moins crédibles auprès de Libé, mais en même temps, fallait que ça sorte.<br /> <br /> Rayartouffle, n.m. : truc personnel dont on est très très fier en privé, mais qu'on a un peu honte de montrer au public, parce qu'en fait on est conscient que c'est un peu ridicule, ou trop hermétique.<br /> <br /> par ext. : cri de joie malgré tout.<br /> <br /> Ousse-rayartouffle, n.m. : ce blogue?<br /> Commentaire n° 12 posté par: LilVirgo, star montante de la scène US(site web) le 23/01/2006 - 12:42:47
Publicité