Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(fermé)
21 avril 2006

Femme des Années 1600

Bordel de merde, rétablissons un peu de glamour ici! Poésie.

J'ai pour sabre une brosse et pour arme un balai

Le sommeil ni aucun repos ne connais...

Il n'est de soin trop grand ni de trop lourde corvée

Pour que tout reluise d'une propreté immaculée

Et je gratte et je lessive, je frotte et j'astique...

Et ne souffre point que mon baquet l'on me pique.

Le poète s'appelle Pieter Van Godewijk, il est néerlandais et a vécu au XVIIe siècle.

Après, il faut connaître le plus grand poète néerlandais de l'époque, Jacob Cats, qui parlait beaucoup des femmes. Pour décrire les méfaits de la luxures et les dangers d'un décolleté plongeant, plutôt que renvoyer aux épines d'une rose, il préféra l'oignon, dont l'épluchage arrache les larmes. Un autre poète, Roemer Visscher, recourt à l'image de la baratte pour rappeler que le labeur est la route du succès : "Point de matière grasse sans agitation" (In de rommelingh is de vet)*

Encore mieux, Cats, de nouveau : la crème, se lon lui, était l'esprit, tands que le petit lait représentait le plaisir charnel. Et de conclure : "L'esprit n'est pas seul ; la chair ne se suffit pas à elle-même." Tous deux se côtoient à l'intérieur de l'âme, comme le petit lait et la crème quand ils sortent du pis des vaches (donc des koeien).

Un autre poète néerlandais du XVIIe siècle, Van Bewervijck, comparait la femme idéale à la ... tortue. Oui, elle représente la tension entre le foyer et le monde par le principe du domicile ambulant.

Résumons : femmes-tortue, miroir de l'âme-lait tiré, décolleté-oignon, ardeur-baratte, idéal féminin-"baquet, balai, grattage, lessivage"...

Comme dit le poète "Ma mie n'effeuillons pas dans le pot-au-feu la marguerite"... Il en a eu de la chance, Brassens, d'être de Sète et pas d'Alkmaar, y a pas à dire...

* ... c'est beau, non?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
y'a un peu de tous nos comm dans c'est quelques vers, des vaches et du glamour<br /> Commentaire n° 1 posté par: Yome le 21/04/2006 - 21:43:24<br /> <br /> <br /> de tous TES comm', atomic, tous tes comm!<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 21/04/2006 - 22:07:01<br /> <br /> <br /> j'osais pas le dire , mais si c'est toi je prends :)<br /> Commentaire n° 2 posté par: Yome le 21/04/2006 - 22:08:10<br /> <br /> <br /> ben voilà! :)<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 22/04/2006 - 00:44:49<br /> <br /> <br /> J'ai envie de dire : yeahhhhhhhhhhh elle est space la culture hollandaise...<br /> Juste une questionnette , la hollande et les pays-bas, c'est la même chose, ou la hollande est juste une région et accessoirement l'autre pays du frommage ?<br /> Commentaire n° 3 posté par: tphosphore(site web) le 21/04/2006 - 23:08:00<br /> <br /> <br /> eh bien, mon cher Tphos : la Hollande est une région seulement des Pays-Bas, qui se composent de plusieurs pays, parmi lesquels : la Gueldre, la Frise, la Groningue, le Lembourg, le Brabant, etc. en fait, je pourrais pas te les citer précisément, vu que je connais plutôt les provinces originelles de l'ancienne république des Provinces-Unies, créée au XVIIe siècle. Depuis on a changé les circonscriptions plus ou moins je crois. Une chose est restée : la Hollande est la partie la plus grande géographiquement, et la plus riche au niveau de l'économie. C'est là qu'il y a les principales villes, et aussi Amsterdam. Et c'est effectivement l'autre pays du fromage (gouda se prononce raouda)<br /> En résumé : la Hollande et les Pays-Bas, c'est pas tout à fait la même chose, la Hollande c'est DANS les Pays-Bas, mais ça correspond à 80% du pays, d'où l'amalgame plus que courant.<br /> Voilà!!<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 22/04/2006 - 00:51:53<br /> <br /> <br /> Mais quand on pense que plus tard ça donne ça :<br /> Dans un voyage en absurdie<br /> Que je fais lorsque je m'ennuie,<br /> J'ai imaginé sans complexe<br /> Qu'un matin je changeais de sexe,<br /> Que je vivais l'étrange drame<br /> D'être une femme.<br /> <br /> Femme des années 80,<br /> Mais femme jusqu'au bout des seins,<br /> Ayant réussi l'amalgame<br /> De l'autorité et du charme.<br /> <br /> Femme des années 80,<br /> Moins Colombine qu'Arlequin,<br /> Sachant pianoter sur la gamme<br /> Qui va du grand sourire aux larmes.<br /> <br /> Être un P.D.G. en bas noirs,<br /> Sexy comm'autrefois les stars,<br /> Être un général d'infanterie<br /> Rouler des patins aux conscrits.<br /> <br /> Enceinte jusqu'au fond des yeux,<br /> Qu'on a envie d'app'ler monsieur,<br /> Être un flic ou pompier d'service<br /> Et donner le sein à mon fils.<br /> <br /> Femme cinéaste, écrivain,<br /> A la fois poète et mannequin,<br /> Femme panthère sous sa pelisse<br /> Et femme banquière planquée en Suisse.<br /> <br /> Femme dévoreuse de minets,<br /> Femme directeur de cabinet,<br /> A la fois sensuelle et pudique<br /> Et femme chirurgien-esthétique.<br /> <br /> Une maîtresse Messaline<br /> Et contremaîtresse à l'usine,<br /> Faire le matin les abattoirs<br /> Et dans la soirée le trottoir.<br /> <br /> Femme et gardien de la paix,<br /> Chauffeur de car, agent-secret,<br /> Femme général d'aviation,<br /> Rouler des gamelles aux plantons.<br /> <br /> Être un major de promotion,<br /> Parler six langues, ceinture marron,<br /> Championne du monde des culturistes,<br /> Aimer Sissi impératrice.<br /> <br /> Enceinte jusqu'au fond des yeux,<br /> Qu'on a envie d'app'ler monsieur,<br /> En robe du soir, à talons plats,<br /> Qu'on voudrait bien app'ler papa.<br /> <br /> Femme pilote de long-courriers<br /> Mais femme à la tour contrôlée,<br /> Galonnée jusqu'au porte-jarretelles<br /> Et au steward rouler des pelles.<br /> <br /> Maîtriser à fond le système,<br /> Accéder au pouvoir suprême :<br /> S'installer à la Présidence<br /> Et de là faire bander la France.<br /> <br /> Femme et gardienne de prison,<br /> Chanteuse d'orchestre et franc-maçon,<br /> Une strip-teaseuse à corps perdu,<br /> Emmerdeuse comme on en fait plus.<br /> <br /> Femme conducteur d'autobus,<br /> Porte des halles, vendeuse aux puces,<br /> Qu'on a envie d'appeler Georges<br /> Mais qu'on aime bien sans soutien-gorge.<br /> <br /> Femme des années 80,<br /> Mais femme jusqu'au bout des seins,<br /> Ayant réussi l'amalgame<br /> De l'autorité et du charme.<br /> <br /> Femme des années 80,<br /> Moins Colombine qu'Arlequin,<br /> Sachant pianoter sur la gamme<br /> Qui va du grand sourire aux larmes.<br /> <br /> Être un P.D.G. en bas noirs,<br /> Sexy comm'autrefois les stars,<br /> Être un général d'infanterie,<br /> Rouler des patins aux conscrits.<br /> <br /> Femme cinéaste, écrivain,<br /> A la fois poète et mannequin,<br /> Femme panthère sous sa pelisse<br /> Et femme banquière planquée en Suisse.<br /> <br /> Femme dévoreuse de minets,<br /> Femme directeur de cabinet,<br /> A la fois sensuelle et pudique<br /> Et femme chirurgien-esthétique.<br /> <br /> Être un major de promotion,<br /> Parler six langues, ceinture marron,<br /> Championne du monde des culturistes,<br /> Aimer Sissi impératrice.<br /> <br /> Femme et gardien de la paix,<br /> Chauffeur de car, agent-secret,<br /> Femme général d'aviation,<br /> Rouler des gamelles aux plantons.<br /> <br /> Femme pilote de long-courriers<br /> Mais femme à la tour contrôlée,<br /> Galonnée jusqu'au porte-jarretelles<br /> Et au steward rouler des pelles.<br /> <br /> Maîtriser à fond le système,<br /> Accéder au pouvoir suprême :<br /> S'installer à la Présidence<br /> Et de là faire bander la France.<br /> <br /> Femme des années 80,<br /> Moins Colombine qu'Arlequin,<br /> Sachant pianoter sur la gamme<br /> Qui va du grand sourire aux larmes.<br /> Commentaire n° 4 posté par: Bouc & Moustache(site web) le 22/04/2006 - 09:59:19<br /> <br /> <br /> ah la la... le grand michel... merci d'avoir explicité la référence de mon titre.<br /> salut l'artiste, j'ai envie de dire! et aussi...je suis pour! (vingt dieux!)<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 22/04/2006 - 11:57:40<br /> <br /> <br /> Là je viens d'atteindre le degré suprême de la bloguerie... Je suis en train de mobiliser les données de ce post pour rédiger ma sous partie sur la Hollande. C'est tout je suis fière.<br /> Commentaire n° 5 posté par: LilVirgo(site web) le 22/05/2006 - 01:49:28<br /> <br /> <br /> oh the cleverness of me!<br /> réponse de: LilVirgo (site web) le 22/05/2006 - 01:54:22
Publicité